30 octobre 2014
Espace vert à Géraud Prés & Initiative communale pour l’économie d’énergie
Pour compléter l’ordre du jour officiel, deux points à l’initiative d’Ecolo :
- Proposition de mise en place d’un groupe de travail chargé d’organiser un concours ‘Économies d’énergies’ à destination des ménages de l’entité
- Questions relatives à l’entretien de la ‘plaine de jeu’ du quartier Géraud Prés et de ses abords
L’ordre du jour et les deux points déposés sont disponibles ci-dessous.
Commentaires post-conseil
Pas grand chose à dire par rapport à ce conseil sans trop de relief. Je me contenterai de vous parler de l’accueil réservé à mes deux points :
– la proposition de concours relatif aux économies d’énergies
Entre le dépôt de ce point et le conseil, j’ai pris contact avec ’Energy challenge’, une initiative de la Région wallonne en collaboration avec la Province de Luxembourg. Leur mission : sensibiliser la population, mais aussi les institutions publiques. Cela tombait à point : la date d’inscription pour le prochain concours tombait le 15 novembre. c’était jouable… mais sans compter sur l’inertie de la Commune. Une conseillère en énergie a bien été engagée récemment, mais visiblement ce type d’initiative n’est pas dans son cahier de charge. Face à ma proposition, elle à remis un avis négatif au maïeur, son mi-temps lui imposant des choix autres que celui-ci. Pour seule consolation, le Collège s’est engagé à s’intéresser à la chose l’an prochain… Patience, patience… Le black out nous guette, le climat se dérègle, mais surtout pas d’inquiétude. le Collège veille, à sa manière.
– la plaine de jeu de Géraud Prés
Comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu de l’Avenir du Luxembourg repris ci-dessous, selon la commune, » il n’y a plus beaucoup de jeunes enfants dans la cité ». Pas la peine donc d’investir dans un espace plus convivial. Juste un banc et une table. On aurait pu espérer mieux.
Et par rapport à l’occupation par un privé d’un espace public, Michel Hardy a bien dû reconnaître que c’était anormal. Cela devrait s’arranger… de même que l’entretien très relatif de la plaine par les services communaux… Attendons de voir 🙂
La convocation, les points déposés par Écolo et le PV disponibles ci-dessous.