27 juin 2024 | Ça chauffe au conseil
« Le maïeur tance les deux élus Ecolo », tel est le titre évocateur de l’Avenir de ce jour…
Effectivement, notre interpellation un d’éventuel projet touristique dans les bois de Cugnon ne lui plaisait guère.
Sur le fond, nous pouvons avoir nos apaisements : visiblement il n’y a aucun projet sur la table au sujet du lieu-dit « derrière la Haye ». Ouf.
Mais c’est sur la forme de notre action que les avis divergent 🙂
La vision maïorale nous présente comme des affabulateurs, allumeurs d’incendie, de personnes irresponsables qui surfent sur les peurs des gens et qui sèment la zizanie.
Notre vision est toute autre : un promoteur achète petit à petit dans une zone forestière autour d’un terrain où il aménage une cabane de pêche. Le même promoteur avait il y a quelques années projeté la construction de cabanes dans la forêt voisine (d’Herbeumont) projet rejeté par la commune suite à la mobilisation de la population.
Les craintes des riverains de Cugnon et Mortehan ne sont donc pas si illégitimes que cela. Et ils n’ont pas attendu ECOLO pour se mobiliser.
Et interpeller le Collège est tout aussi légitime, n’en déplaise à la majorité qui se permet aussi en passant de nous dicter notre conduite sur les réseaux sociaux…
L’autre point déposé par Ecolo concernait les nuisances que sont les déjections canines…
On apprendra qu’une poubelles avec sachets coûte plus de 1.000 €, qu’il y en a treize sur le territoire (toutes sur Bertrix centre), qu’il y a bien une possibilité de donner une amende aux contrevenants (ou plutôt à leurs maîtres) mais que jusqu’à présent on ne donne que des avertissements, et que le Collège estime en avoir assez fait.
Chacun jugera.