26 février 2015
Ordre du jour réduit ce jeudi. Un point d’attention pour Ecolo : la décision d’aménager un chemin d’accès alternatif pour le circuit de motocross du Haut-Bî. Une proposition qui répond à la demande des riverains des rues de la Tannerie et de la Spinette, mais aussi une proposition coûteuse pour la Commune, une proposition qui risque elle aussi de dévisager ce chemin forestier pittoresque…
Les notes de Jipé.
SYNDICAT D’INITIATIVES DE BERTRIX : COMPTES 2014.
Rien à redire sur les comptes. On notera que l’Assemblée générale du SI semble regretter l’abandon de la permanence à Cugnon en été. Interrogé sur la question, le bourgmestre répond que la demande de mettre fin à cette permanence émane du SI lui-même. Qui dit vrai ? C’est finalement regrettable que ce service dispensé là où pas mal de touristes sont concentrés soit supprimé.
VENTE DU TERRAIN DE FOOT DE NEVRAUMONT.
Le point est retiré, le candidat acheteur n’étant plus demandeur. Espérons que la Commune consultera les habitants du village qui avant le conseil avaient adressé un courrier à chaque conseiller afin de s’opposer à la vente.
AMÉNAGEMENT POUR LE TERRAIN D’ACCÈS POUR LE peut-être FUTUR TERRAIN DE MOTO-CROSS.
Avant de décider d’investir un paquet de fric pour réaliser l’empierrement d’un km sur un chemin remarquable, juste pour permettre à quelques passionnés de se défouler en moto, il serait bon de s’assurer : que le projet de moto cross sera approuvé, que techniquement, l’option choisie soit possible (ce qui n’est pas l’avis de la CCATM réunie trois jours avant le conseil), que la proposition alternative d’accès via la route d’Auby n’est pas possible. L’aménagement de ce chemin d’accès est un non-sens économique et écologique. Cette proposition dénature un chemin remarquable. L’accès au chemin, route des Munos, est dangereux et difficilement accessible par les camions et motorhomes. La réalisation du chemin va entraîner l’abattage d’arbres de bordure, et affaiblir le peuplement voisin. Autant de raisons de dire non. Nous sommes deux à voter contre l’aménagement de ce chemin. Lamentable, décevant, ridicule, écœurant.
MOTION TTIP.
Bien qu’approuvée dans plus de 27 communes de Bruxelles et de Wallonie, elle est refusée à Bertrix. Seuls les élus cdH me rejoignent. Parmi eux, Roger François, l’échevin… C’est tellement rare qu’il faut le noter. C’est Denis Collard (MR) qui m’a répondu : ils ont toutes les garanties que les normes qui seront d’application ne seront pas plus contraignantes que les normes européennes. Comment peux-tu t’opposer à qq chose qui est secret (par définition, si c’est secret, on ne sait pas ce qui est dans ce futur traité); c’est trop tôt pour s’en préoccuper : il sera bien assez tôt quand nous en saurons plus. Le débat a fait plouf…
———————————————————————————————————————————————————————–
Deux points sont ajoutés à l’ordre du jour de ce conseil par Ecolo : Une interpellation relative au manque de trottoirs dans certaines rues de la Commune et une motion concernant le projet de Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (TTIP) et ses conséquences sur les entités locales.
L’ordre du jour et les points complémentaires disponibles ci-dessous.