27 novembre 2014
A l’aube de la mise en place du catastrophique plan de transport de la SNCB, nous interpelons le collège pour qu’il marque un véritable soutien à notre gare plus que jamais menacée.Nous déposons un second point invitant la commune à donner l’exemple en matière d’économie d’énergie et à réfléchir sur les mesures qu’elle peut mettre en œuvre pour réduire l’éclairage public, sans pour autant faire de Bertrix une ville où l’on a peur de sortir la nuit.
Une fois n’est pas coutume, l’un des deux points déposés ce soir a été soumis au vote, et été adopté à l’unanimité. C’est tellement rare que je me fais un plaisir de vous le signaler.
Ci-dessous la délibération soumise au vote : SOUTIEN A LA GARE DE BERTRIX « Vu la présentation par la SNCB de la nouvelle version du Plan de Transport 2014-2017; vu la motion de défiance à l’égard du plan de transport de la SNCB proposée lors de la Conférence luxembourgeoise des Elus en date du 23 octobre; vu que les nouvelles mesures proposées ne répondent pas aux attentes des citoyens de la Province; vu que les suggestions et pistes de réflexion proposées n’ont pas été entendues; vu les mesures de désinvestissements prises dès à présent par la SNCB à l’encontre d’autres gares de la Province, comme Marbehan et Arlon; considérant que le maintien des services actuels offerts à la clientèle en gare des Bertrix est une absolue nécessité pour assurer la pérennité de la gare de Bertrix; après en avoir délibéré en séance publique, le Conseil :
- Marque sa volonté de maintenir à Bertrix une gare SNCB répondant aux besoins de la clientèle,
- Invite le Collège à interroger la SNCB afin qu’elle clarifie ses intentions pour la gare de Bertrix. »
Le second point relatif à l’éclairage public n’a pas été soumis au vote. Le Collège prend des infos relatives à ce qui est possible, mais il semblerait par exemple que pour dissocier l’éclairage permanent des églises de l’éclairage public, cela en coûterait 1500 € par point lumineux, ou par édifice…Difficile à croire. Et navrant qu’un argument économique balaye une décision de bon sens.
L’ordre du jour, les deux points déposés et le PV sont disponibles ci-dessous.