22 mai 2014

Publié le 22 mai 2014
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

L’ordre du jour

C’est devenu une coutume, deux points seront déposés à l’initiative d’Ecolo :

  • Développement d’une politique communale préventive en matière de lutte contre le radon dans les habitations.
  • Demande de mise en place d’un dispositif d’accueil des mouvements de jeunesse séjournant sur le territoire de la commune.

Le point relatif au radon a déjà été déposé à deux reprises par Ecolo, et refusé à deux reprises. Et si nous remettons la question du radon sur le tapis, ce n’est pas (seulement) parce que nous sommes obstinés, mais avant tout parce se voiler la face et affirmer que le radon n’est pas un problème et que nous exagérons le danger qu’il représente (dixit le conseiller Noël, médecin de son état en 2009) est totalement irresponsable et indigne de mandataires politiques.

La point relatif à l’accueil des mouvements de jeunesse arrive à temps, alors que les vacances d’été s’approchent. Meilleur accueil, meilleure information sur les services disponibles, les droits et les devoirs de chacun, pour un séjour dans des conditions optimales, c’est ce que nous demandons.

 

Sinon, beaucoup de chiffres une nouvelle fois : comptes du CPAS, de la Commune, du Comité des Fêtes et de diverses asbl. Après le recours à la tutelle du groupes de C. Pierson, la question du prêt sans intérêt à Bertrix – Initiatives refait surface… ce qui promet une ambiance quelque peu électrique.

Ci-dessous les points déposés, l’ordre du jour et trois brochures de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) sur la question du radon.


Échos post-conseil

  • LE COMPTE DU CPAS

On apprendra dans ce point qu’à Bertrix en 2013, le CPAS octroyait un Revenu d’Intégration sociale (RIS) à 114 bénéficiaires (isolés ou ménages). En 2014, il est prévu que 64 personnes seront exclues du chômage, et viendront gonfler le chiffre des bénéficiaires du RIS. Pour compenser ce surcoût, le Fédéral va généreusement octroyer 11.000 € de subsides complémentaires, soit 171 € par bénéficiaire. J’appelle ça du foutage de gueule des partis à la majorité au Fédéral. Merci Elio et Cie…

  • LE COMPTE COMMUNAL 2013

Une note signée de la directrice financière, en introduction du compte, précise qu’elle décline toute responsabilité quant aux chiffres repris dans la synthèse e-compte. Et pourtant, cette synthèse analytique est un outil intéressant pour les néophytes en matière de chiffres. Contact pris avec la Région wallonne, cette synthèse n’est pas une annexe des comptes, mais fait bien partie intégrante de ceux-ci. On nous demande donc d’approuver un dossier erroné. Bizarre, non. Je m’abstiendrai donc sur ce point.

  • ASBL COMITÉ DES FÊTES DE BERTRIX > COMPTES 2013 ET BUDGET 2014

Vous trouvez normal qu’une asbl qui présente des dépenses annuelles de 3.300 € consacre 500 € pour des ‘Indemnités de secrétariat’ ? Cela représente 15 % des dépenses ! Moi pas. Le bénéficiaire n’est autre que le frère de l’échevin du budget. Pure coïncidence évidemment. Suite à mon interpellation, on décide de raboter cette somme allouée annuellement à 100 €. C’est déjà plus correct, bien qu’au-dessus de ce que la plupart des trésoriers d’asbl de cette taille perçoivent : zéro euro et zéro centime.

  • OCTROI DU PRÊT SANS INTÉRÊT A BERTRIX INITIATIVES

Quelques haussements de voix, mais pas beaucoup plus. La question semble bouclée, mais laissera des traces dans les relations de la majorité avec les membres du groupe ELAN. Concernant le fond du dossier, en novembre j’ai justifié mon abstention par le fait que tous les éléments n’étaient pas connus. Ce jeudi, la convention manquante nous a été fournie dans les délais. Au final, je me prononce pour ce prêt sans intérêt : parce qu’il libère la Commune de son obligation de combler annuellement le déficit du Baudet’stival ; parce qu’il assure la pérennité de celui-ci. C’est un pari positif pour l’avenir du festival. Je suis donc pour. La Commune devra tirer les conséquences de cet épisode, et prendre l’habitude de faire adopter aux 2/3 tout point déposé hors délai légal… habitude mise en pratique dès ce premier conseil.

  • MISE EN PLACE D’UN PLAN RADON

Petit rappel. L’objet de la délibération : demander que la Commune mettent à disposition des candidats bâtisseurs les brochures du SAMI-LUX ; proposer qu’un employé communal soit formé spécifiquement sur le sujet. Et si le Collège le désire, il peut aller plus loin : imposer des mesures préventives lors de nouvelles constructions, proposer des primes couvrant 50 % des frais, envisager une nouvelle campagne de prévention avec la province et le SAMI-LUX. Si je re-dépose ce point, c’est bien parce qu’il n’y a aucune bonne raison de le refuser : nul ne peut nier les dangers du radon ; un service performant existe en Province de Luxembourg pour prévenir, informer et assurer le suivi ; la santé n’a pas de prix. Le point n’a pas été balayé d’un revers de main. C’est positif. Les arguments lancés par la majorité dans le débat sont légers : il ne faut pas effrayer les gens (dixit le maïeur) même si le radon est dangereux, il ne l’est pas autant que le tabac. Il vaudrait mieux investir dans une campagne contre le tabagisme (dixit Dr Noël) Je vous laisse juges. Au final, j’obtiens : que la Commune prenne contact avec la Province pour envisager une nouvelle campagne, que les brochures du SAMI-Lux soient mis à disposition des citoyens, qu’une page sur le radon figure dans la prochaine revue communale (en prime, c’est moi qui suit tenu de la rédiger 🙂

  • ACCUEIL DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE

Il semble qu’un conseiller en environnement soit déjà affecté à cette tâche. Le point fait plouf.


La convocation, les points déposés par Écolo et le PV disponibles ci-dessous.

CONVOCATION_22-05-14

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