19 décembre 2013

Publié le 19 décembre 2013
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Budget CPAS 2014, budget de la fabrique d’Église d’Auby, budget de la M.C.A.E. «Les Bambins» et de l’Amicale des Écoles Rurales, et finalement budget de la Commune. Indigestion de chiffre garantie. D’autres points viendront égayer la soirée. J’en ajoute deux: le premier relatif à la possibilité d’obtenir des crédits pour rénover le petit patrimoine et le second étant une demande de suivi de certains points déposés par ECOLO et approuvés durant cette année.


LES NOTES DE JIPE… ou on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Un conseil communal plutôt tranquille. Ca sent bon la fin d’année, le sapin, la bûche et autres plaisirs. Pour peu on se serait endormi sous la pluie de chiffres : budgets CPAS, budget communal… Mais quelques tristes révélations sont venues perturber notre pseudo torpeur. Ainsi, le nombre de personnes bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale aurait augmenté de 25 % à Bertrix durant les sept dernières années, alors que la moyenne pour la Région wallonne est de 15 %. Et en ce qui concerne le nombre d’exclusions du chômage, nous allons passer de 40 cas actuellement à 95 en 2015 !!! Mais que fait Elio non di dju ?

La crise est là, et les mesures prises au Fédéral semblent démontrer, malheureusement par le concret, leur caractère antisocial et nuisible pour les plus démunis… Généreusement, le Collège avait mis à l’ordre du jour une MAJORATION SALARIALE pour tout le personnel communal de 1 %, majoration suggérée par la Région wallonne il y a huit ans… Pourquoi appliquer seulement maintenant une circulaire de 2005 ? Mystère…

Le BUDGET COMMUNAL étant un copier-coller de celui de l’an passé, après avoir demandé une série de précisions, j’ai pu recycler en grande partie mon intervention de l’an passé pour dénoncer l’immobilisme de la majorité et le saupoudrage qui caractérisent la gestion communale. Bertrix compte de très nombreuses associations qui font la force de la commune. La majorité reposant sur le travail de bénévoles, de personnes qui donnent sans compter. Si on additionne les subsides prévus pour ces associations : mouvements de jeunesse, aînés, associations agricoles, comités des fêtes, comités de parents…on arrive à un subside inférieur à celui de Bertrix Initiatives. Qui plus est, les subsides sont donnés sans réellement se préoccuper de critères d’octroi. Seule modification en matière de subsides cette année : on double ceux attribués aux 3 X 20. J’applaudis des deux mains et réclame une mesure similaire pour les organisations de jeunesse et les comités de villages, en attendant la définition de critères d’attributions.

Autre remarque par rapport au budget : la ligne budgétaire pour un CONSEILLER EN ÉNERGIE est à zéro, alors dans le plan communal en matière de logement adopté en septembre, on notait un conseiller en énergie à la disposition de la population… Au final, je voterai pour le budget extraordinaire et m’abstiendrai pour l’ordinaire.

Un point bien sympathique était à l’ordre du jour : l’adhésion à la campagne «COMMUNES DU COMMERCE ÉQUITABLE ». Fait étonnant : Ecolo l’avait déposé en 2006, et la majorité avait voté contre. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. J’avais par ailleurs ajouté deux points à l’ordre du jour (voir en bas de page).

Concernant les subsides pour le PETIT PATRIMOINE, apparemment la Commune n’a rien demandé. Et en réponse à mes questions relatives au suivi de points déposés par ECOLO et approuvés par la majorité, que DE BONNES NOUVELLES :

  • des subsides ont été obtenus pour la plantation de haies
  • l’Arboretum fait et fera l’objet de travaux de mise en état et de réhabilitation
  • et la commune a aussi obtenu un subside pour l’utilisation du cheval de trait pour les travaux forestiers.

De quoi clore le bec à ceux qui disent qu’être dans l’opposition ne permet pas de faire avancer le schmilblick…

MEILLEURS VŒUX A TOUTES ET A TOUS.


L’ordre du jour, les points déposés par Ecolo et le PV disponibles ci-dessous.

OJ_20131219

20131219_Points_deposes_par_JPG