22 février 2024 : agriculteurs, crapauds, etc

Publié le 24 février 2024
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Dix points à l’ordre du jour ce jeudi 22 février, auxquels s’ajoutent quatre points déposés par le groupe ECOLO (lire le document en bas de page) :

  1. Proposition d’actions de soutien aux producteurs locaux
  2. Proposition d’offrir aux producteurs locaux des espaces de visibilité gratuits
  3. Demande de mise en place de mesures de sécurisation des batraciens en cette période de migration
  4. Interpellation sur une situation de détresse dans le centre de Bertrix

En urgence, la Collège ajoute une motion de soutien aux agriculteurs.

Après en avoir pris connaissance, nous proposons quelques amendements. Certains seront acceptés en séance, d’autre pas. Mais l’engagement est pris notamment de revoir, dès que cela sera possible, le cahier de charge liant le CPAS à Vivalia pour la réalisation des repas pour les écoles et des repas à domicile afin d’augmenter significativement la part des produits fournis par les producteurs locaux.

Un pas dans la bonne direction. Nous adoptons la motion ainsi amendée, bien qu’en-deçà de nos attentes, et retirons les deux premiers points.

Concernant le troisième point, on nous rétorque que les organisations environnementales ne sont pas favorables à l’installation de « crapauducs », ces dispositifs ayant pour désavantage de fournir des proies faciles aux ratons laveurs… D’autres spécialistes de la question nous disent pourtant le contraire. La commune ne fera donc rien dans l’immédiat.

Le quatrième point quant à lui a provoqué la colère de la présidente de CPAS qui sort l’artillerie lourde et évoque le non respect de la séparation des pouvoirs, du secret professionnel et l’ingérence. Autant d’accusations ridicules et infondées. Elle conclut même sa diatribe en constatant que vu que le point relatif aux batraciens figurait avant celui concernant la situation de détresse constatée au centre ville, ECOLO préférait les grenouilles aux gens !!! Conclusion INSULTANTE, hors de propos, démontrant une fois de plus le mépris total de cette personne à l’égard de nos interventions.

Le projet de Schéma d’Orientation Local (SOL) concernant la zone des « Goutelles » a également fait l’objet d’un long débat.

Tout en étant conscients du fait qu’il faille offrir des terrains à bâtir, nous avons voté contre ce point, justifiant notamment notre vote par différents arguments :

  1. la zone concernée n’est pas optimale en raison notamment du manque d’ensoleillement
  2. les habitations existantes vont subir une perte de valeur
  3. aucun aménagement spécifique pour les usagers faibles n’est prévu

Le maïeur nous interpelle et nous demande ce que nous proposons pour permettre aux gens de construire au centre de Bertrix.

Mauvaise question. La question à se poser : que fait la commune pour rendre les villages plus attractifs, et inciter les gens à bâtir là ?

Au vote : majorité pour et l’opposition unanimement contre.


Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour, les points déposés par ECOLO, et le compte-rendu paru dans l’Avenir du Luxembourg ce samedi.

11_CC20240222_Points déposés par ECOLO

0_Ordre du jour 22 fevrier 2024 19 30