28 mars 2013

Publié le 30 mars 2013
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Le Conseil débutait à 19H30, avec une réunion commune avec le Conseil de l’Action sociale.

Ensuite 18 points, suivis d’une série de nominations à huis-clos.

ECOLO déposera deux points complémentaires. C’est presque devenu une habitude 🙂

  • Le premier concerne la lutte contre les plantes invasives sur notre commune, avec pour cibles principales la renouée du Japon, la balsamine asiatique et la berce du Caucase. Des actions sont menées un peu partout contre ce fléau, et Bertrix, commune particulièrement touchée, ne doit pas rester les bras ballants à regarder les berges de la Semois se vider des plantes indigènes.
  • Le second point invite le Collège à prendre connaissance des résultats de l’étude réalisée à l’initiative du Forem – Wallonie Bois et du CECD relative à l’utilisation de la traction chevaline dans nos communes. Les résultats sont édifiants: à bien des égards, la traction chevaline offre un rendement économique et écologique plus élevé que le travail mécanique. Par ailleurs, la Région wallonne a lancé un appel à projets vers les communes, proposant des subsides de l’ordre de 10.000 € pour l’utilisation du cheval de trait. C’est pour nous une opportunité à ne pas rater.

L’ordre du jour et les deux points déposés sont disponibles ci-dessous.


Les notes de Jipé (… ou on n’est jamais si bien servi que par soi-même)

VOICI UNE SÉRIE DE REMARQUES, INTERROGATIONS ET RÉFLEXIONS QUE J’AI EU L’OCCASION D’ÉVOQUER LORS DU CONSEIL

Conseil sans polémique ni friction. La magie des fêtes de Pâques. Il est vrai que c’était jeudi saint… mais le coq n’a pas chanté trois fois.

CPAS : BUDGET 2013

Après présentation complète du budget par la présidente, je me suis permis de lever un lapin. En effet, à ce jour, les comptes 2011 du CPAS n’ont toujours pas été approuvés, alors qu’ils auraient dû l’être pour juin 2012. (retard de 9 mois !)

C’est particulier de faire un budget alors que les comptes des deux années antérieures n’ont pas été approuvés par le Conseil. Sur quels chiffres se base-t-on ? Quelles sont les raisons de ce retard ? Que compte mettre en œuvre le CPAS pour résoudre ce problème et résorber le retard ? La présidente et le maïeur se sont voulus rassurants. Ils ont les choses en main. Wait and see donc.

CENTRE CULTUREL : COMPTE 2012 ET BUDGET 2013

Le budget proposé reflète bien le dynamisme de l’institution et la volonté de la gérer en bon père de famille.nnAucun commentaire sur les comptes. Un regret par rapport au budget : celui-ci est limité à une page de présentation, un vingtaine d’écritures seulement. Il devrait je pense être à l’avenir plus détaillé afin que l’on se rende mieux compte de ce qu’il y a derrière ces chiffres. A priori, le futur déménagement vers les nouveaux bâtiments, plus vastes, n’aura pas d’incidence sur les finances courantes… On aimerait le croire.

P.C.D.R. : RAPPORT ANNUEL

J’ai demandé quelques précisions par rapport au planning des différents projets pour les trois années à venir :

  • En 2013 : la maison des générations
  • En 2014 : l’aménagement de la coulée verte Bertrix > Semois
  • En 2015 : l’aménagement du centre du village d’Auby
  • En 2016 : l’aménagement du centre du village de Biourge

On ne peut que s’en réjouir…

LES DEUX POINTS COMPLÉMENTAIRES DÉPOSÉS PAR MES SOINS

MESURES DE LUTTE CONTRE LES PLANTES INVASIVES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE

Après un rapide exposé précisant le problème, j’ai interrogé le collège sur ses intentions par rapport à cette problématique. Denis Collard, échevin de la forêt et depuis peu président du contrat-rivière Semois s’est dit bien conscient de la problématique. Un professeur de Gembloux lui a expliqué la difficulté d’éradiquer la renouée asiatique. On le savait, et ce n’est pas une raison de ne rien faire, que du contraire. En outre, des associations environnementales, comme Natagora, sont disposées à contribuer à une campagne ciblée. Il faut agir sans attendre, car les plantes sont là, et n’attendent que le printemps pour poursuivre leur colonisation. Au vote, le point est approuvé à l’unanimité.

PROPOSITION DE S’INSPIRER DES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE D’INTEREG IV A RELATIVE A L’UTILISATION DU CHEVAL DE TRAIT ET APPEL A PROJET POUR INCITER LES COMMUNES A UTILISER LA TRACTION CHEVALINE

En 2010, le Conseil n’a pas voulu s’engager dans ce sens. Aujourd’hui, le contexte est différent :

  • des expérimentations avec évaluation se sont déroulées
  • les résultats sont encourageants. Les champs d’actions possibles sont nombreux, et les plus adéquats pour Bertrix semblent être :
  • en forêt : travail au sol en hêtraie, destruction de fougères, petits travaux de débardage
  • au niveau des voiries : brossage de pistes cyclables et tonte des bords de routes.

Ma proposition vise à étudier les possibilités pour déposer (avant fin mai) un demande de subsides.

C’est une démarche bonne pour l’environnement, pour l’économie et les finances communales, et pour l’emploi local.

Après un accueil sceptique au départ, le bourgmestre finalement s’est engagé à se renseigner. Un premier pas qui je l’espère en annonce d’autres. Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait-il pas à Bertrix ?


L’ordre du jour, les points déposés par votre serviteur et le PV sont accessibles ci-dessous.