29 janv. 2026

Publié le 1 février 2026
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Lors du conseil communal de ce jeudi, c’est le point déposé par ECOLO qui a concentré les interventions des conseillers.

L’article de l’Avenir du Luxembourg de ce jour (accessible ci-dessous) en témoigne.

Par contre, la photo illustrative semble en total décalage avec le contenu de l’article.

En ce qui concerne la vidéosurveillance et nos craintes relatives au recours à l’intelligence artificielle, visiblement, deux visions s’opposent.

La majorité des conseillers semble rassurée par la présence de caméras pour lutter contre une soi-disant insécurité croissante, avec une totale confiance en l’intelligence artificielle pour assurer la gestion des données récoltées.

L’insécurité croissante, c’est un mythe en contradiction avec la réalité, comme le démontrait l’excellente émission ‘Les clés’ d’Arnaud Ryssen de ce vendredi sur la Première.

Bertrix, avec ou sans caméras, est une ville sûre.

En outre, rien ne prouve que le recours aux caméras de surveillance réduise la criminalité et les incivilités. Différentes études prouvent le contraire.

Finalement, certaines interventions de conseillers de la majorité ne nous ont pas rassurés quant au respect du Règlement général de Protection des Données (RGPD).

Autre point rapidement évoqué, mais révélateur de l’absence de volonté de la majorité d’agir pour la réduction des gaz à effet de serre, l’achat de trois véhicules diesel a été largement approuvé, alors qu’ECOLO proposait que la Commune montre l’exemple et acquière des véhicules électriques qui pourraient très bien répondre aux besoins du service travaux.

Sur l’ensemble de son parc automoteur, la Commune de bertrix dispose en tout et pour tout d’un seul véhicule hybride !).