CC du 26 juin 2025 | Quatre fois NON !

Publié le 27 juin 2025
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Les quatre propositions déposées par ECOLO ce jeudi 26 juin n’ont pas été adoptées par la majorité des conseillers.

Mais cela aura permis de découvrir / confirmer le vrai visage de chacun : une présidente du CPAS PS qui se réjouit d’une réforme pourtant conspuée par son parti, des conseillers Engagés qui votent contre ou s’abstiennent par rapport à la motion de soutien au peuple gazaoui, et une majorité résolument fermée à toute proposition émanant d’ECOLO.

Ci-dessous quelques commentaires :

Mesures préventives pour anticiper d’éventuels épisodes de sécheresse

La majorité considère qu’il sera assez tôt de se préoccuper de ce problème quand il adviendra. Pas d’empressement donc… On prendra les dispositions utiles en urgence si nécessaire.

Soutien aux nouveaux exclus du chômage

A Bertrix, au 1er janvier 2026, 90 personnes devraient être exclues du chômage. Selon les dires du Ministre Clarinval, 1/3 devraient retrouver du travail, 1/3 bénéficieront du RIS, et 1/3 sortiront des radars…

Ce projet porté par le Gouvernement Arizona et décrié par les syndicats et les partis de l’opposition est pourtant accueilli très positivement par la présidente du CPAS de Bertrix, pourtant apparentée PS.

Elle y voit plutôt une opportunité d’inclusion des personnes en difficulté et tient un discours sidérant, diamétralement à l’opposé des interventions des mandataires PS.

Pauvre PS bertrigeois

Motion Gaza

Face à ce drame, nous invitions le Conseil communal à adopter une motion dénonçant le génocide en cours.

Pour la majorité, le vote d’une telle motion n’est pas de la compétence communale. Et d’autres atrocités sont commises ailleurs. Qui plus est, ce conflit fait aussi des victimes du côté israéliens.

Pour la minorité CDH, chacun doit pouvoir voter en âme et conscience.

Au vote, ECOLO ne sera rejoint que par le chef de groupe CDH…

Les enfants de Gaza vous remercient 🙁

Motion de soutien à TVLux

Débat stérile autour du soutien aux médias de proximités, et à TVLux en particulier.

A l’exception d’ECOLO, tout le monde estime que cette motion est prématurée car rien n’est encore décidé.

Et pourtant, les moyens des télévisions communautaires ont déjà été bloqués, ce qui signifie un manque à gagner que les médias de proximité ne recevront pas dès 2026.

Un seul vote en faveur de la motion : celui d’ECOLO.