27 mars 2025 | Motion adoptée à l'unanimité

Publié le 28 mars 2025
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Unanimité pour la consigne sur les canettes

Une fois n’est pas coutume, un point déposé par ECOLO a fait l’unanimité autour de la table du Conseil. Il s’agissait du vote d’une motion invitant le Collège à interpeller le Gouvernement wallon afin qu’il mette en place au plus vite une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique.

Si l’instauration d’une consigne semble une évidence pour le commun des mortels, cette mesure ne figure pas dans la Déclaration de politique régionale MR-Engagés. Ce n’était pas gagné d’avance.

Il semble d’ailleurs que les choses avancent dans le bon sens et on s’en réjouit.

Deux subsides controversés

Deux autres points provoquèrent le débat : le subside de 50.000 euros pour l’organisation du tour cycliste de Wallonie et un autre subside, également de 50.000 euros, pour accueillir un festival de street food et de culture urbaine.

Pour le premier événement, bien que favorables à la promotion du vélo sous toutes ses formes, nous estimons que ce n’est pas à la Commune de Bertrix, et partant à ses contribuables, de pallier le manque de subsides dont bénéficie l’asbl organisatrice. En outre, une série de frais annexes (chiffrés aujourd’hui à 15.000 euros) seront également à charge de la communauté… Nous nous abstenons sur ce point.

Et en ce qui concerne le Bertrix Food Festival, organisation purement privée à but lucratif, nous ne comprenons absolument pas ce qui justifie ce subside de 50.000 euros.

Le Collège le justifie par le fait qu’il s’agit « d’une opportunité de promotion et de dynamisme économique et culturel pour la Commune de Bertrix ».

C’est un point de vue que nous ne partageons pas.

Approuver ce point, c’est créer un précédent. Comment pourrons-nous justifier dans le futur un refus de subside pour tout autre événement d’ampleur susceptible de faire la promotion du dynamisme économique et culturel pour la Commune de Bertrix.

La Commune va-t’elle à partir d’aujourd’hui accorder la gratuité pour l’occupation du Bertrix Hall pour toute organisation un temps soit peu à vocation culturelle ?

L’argent public ne peut-il pas trouver de meilleure utilité ?

Nous avons voté contre cette proposition.