7 novembre 2024 | Ils ont osé !

Publié le 10 novembre 2024
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Point notable de ce conseil : l’augmentation des taxes pour l’enlèvement des déchets ménagers avec un passage de 215 à 255 € pour un ménage de deux usagers, de 215 à 290 € pour cinq usagers et plus, de 195 à 290 pour les seconds résidents, etc.

Unanimité au sein de la majorité MR – PS pour cette mesure douloureuse pour l’ensemble des bertrigeois  !!!!

Aux dires de cette majorité, on n’a pas le choix. C’est IDELUX qui nous l’impose.

Ce n’est pas faux, mais pas totalement vrai non plus.

Si la Commune est contrainte de respecter, avec une légère marge de liberté, le coût-vérité (la charge de la collecte et de la gestion des immondices), elle est tout à fait libre 1/ de moduler la taxe en fonction de la quantité de déchets déposés et 2/ de mener une politique volontariste de réduction de la production de déchets ménagers.

Et à Bertrix, nous sommes loin du compte pour ces deux aspects.

Depuis que nous siégeons au Conseil communal, nous nous battons pour la mise en place d’une réforme profonde de la gestion des immondices, une réforme englobant la sensibilisation et l’information des habitants, une réforme incitant à adopter une consommation responsable et qui doit aboutir à un coût inférieur pour la collectivité et pour les bertrigeois.

Depuis plus de vingt ans, la majorité rit de nos propositions…

Et au final, tout le monde passe à la caisse…

Le conseil a été ponctué par les interventions des uns et des autres suite au départ de sept conseillers suite aux élections d’octobre. L’occasion pour ECOLO de saluer le travail de Bjorn qui avec tout son cœur a occupé le siège laissé vide par André Chanteux il y a un an.

Un tout merci Bjorn pour ton enthousiasme, ta force de travail et ta sensibilité.