Retour sur le conseil de ce jeudi 29 août 2024
L’Avenir du Luxembourg en ligne de ce jour titre son compte-rendu du conseil ainsi : Extension du complexe sportif de Bertrix : ça chauffe entre la majorité et Ecolo sur le système de chauffage !
Et pourtant, on a déjà vu plus chaud comme débat. Mais ce qui est clair, c’est que la compréhension du dossier diffère entre ECOLO et la majorité.
Probablement un question de priorités. Faut-il ou non se préoccuper du bilan carbone du projet d’extension du complexe sportif ? Pour ECOLO, c’est évident. Pour la majorité, ça ne l’est pas. D’autant plus que l’option avec le moindre recours aux énergies fossiles n’est pas la plus coûteuse.
Le recours au propane pour le chauffage rejettera 25 tonnes de CO2 chaque année, alors que si l’on utilisait la géothermie, cette quantité serait diminuée par cinq !
Et en ce qui concerne les coûts, la géothermie se révèle moins chère à l’usage que les chauffages radians au propane. Moins chère, et moins dépendante des fluctuations des prix des carburants fossiles…
Pour nous, y’a pas photo. Et la majorité fait fausse route.
Qui plus est, elle démontre sa méconnaissance quant au potentiel en énergie renouvelable de la commune. En effet, il nous a été dit hier que la géothermie n’était pas appropriée pour ce projet car l’extension du complexe se fera sur des remblais !!! On pourrait donc construire un bâtiment sur ces remblais, mais on ne pourrait pas y creuser un puits de 200 voire 300 mètres. Quelle blague.
L’autre point déposé par ECOLO relatif au soutien aux bénévoles actifs dans la commune a quant à lui reçu un accueil positif, et nous nous en réjouissons.
Ci-dessous l’article paru dans l’Avenir du Luxembourg en ligne ce vendredi.