Oui mais….

Bien souvent en dilemme se présente aux conseillers communaux lors de votes sur des points pour lesquels ils ne sont pas complètement favorables.

S’opposer ? S’abstenir ? Ou approuver ?

Chacune de ces options peut sembler claire pour le public, mais ne l’est pas généralement pour le mandataire car ce choix traduit rarement exactement ce que nous pensons du projet soumis au vote. Parfois, on aimerait voter « Oui peut-être », ou « Non, à moins que… » , ou « Oui pour autant que… », etc. Parfois avant le vote la majorité s’engage à tenir compte de nos remarques. Et même si l’abstention semble pouvoir apporter la nuance nécessaire, elle peut être interprétée une opposition déguisée.

Ce jeudi, à plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés face à ce dilemme.

Tout d’abord au moment de se prononcer sur le projet de Schéma d’Orientation locale « Les Goutelles », un avant-projet de quartier résidentiel à proximité de la gare (voir le rapport final ci-dessous).

• OUI, il est important de prévoir une réponse au futur manque de logements sur la commune de Bertrix,
  • OUI, créer un nouveau pôle autour de la gare est en soit une bonne idée car elle crée un lien direct avec les transports en commun, et évite le développement tentaculaire de la cité,
  • OUI, ce projet démontre une certaine volonté de favoriser la mobilité douce avec des aménagements spécifiques pour piétons et cyclistes

mais

• NON, au moment où nous vivons une crise économique et énergétique, il n’y a pas d’alternative : toute nouvelle zone d’habitat doit être conçue comme un éco-quartier, un habitat répondant aux défis climatique et environnemental,
  • NON, ce quartier ne pourra pas être un éco-quartier, en raison notamment de l’ombre portée par l’immense talus du chemin de fer et la végétation qui le couvre,
  • NON, le projet tel que proposé est totalement lacunaire au niveau des recommandations en matières de performance énergétique, d’aménagements collectifs, de production d’électricité verte, etc.

Fallait-il s’opposer, approuver ou s’abstenir ???

Le même dilemme se présentait lors du vote sur la première modification budgétaire (MB pour les intimes) de l’année.

On apprend que 30.000 euros vont être payés à la RTBF pour la venue du cube de Viva For Life… mais on nous dit aussi que ceci ne correspond qu’au paiement contractuel avec la RTBF, mais ne couvre pas tous les frais annexes à charge de la Commune : mise à disposition du personnel communal, logistique, aménagements divers, etc.

Dans la même MB, en séance, apparaît une dépense de 200.000 euros pour un poste intitulé « Identité visuelle et signalétique ». 40.000 € pour la conception de logos, de charte graphique, et le solde pour l’achat de panneaux si j’ai bien compris… Dépenses utiles ou pas ? Prioritaires ou pas ???

Au final, après avoir entendu les arguments du maïeur, notre vote sera positif sur les deux points. Mais la vigilance est de mise 🙂

Rapport final SOL Bertrix – Les Goutelles