Après que la majorité ait minimisé l’intérêt et l’impact probables de notre motion de soutien à la filière bois locale, et avec le soutien des conseillers du groupe Ensemble, le conseil communal unanime l’a adoptée.

En quelques mots, la motion invite le Collège :

1. à activer systématiquement la possibilité de vente de gré à gré de 15 % de ses grumes pour assurer à nos scieurs locaux un approvisionnement à un prix juste et maintenir ainsi la viabilité de leurs entreprises
  2. à organiser les lots de façon à ce qu’ils soient intéressants pour nos scieurs, principalement intéressés par le chêne ;
  3. à prévoir des lots n’excédant pas 35.000€ ;
  4. à introduire systématiquement dans ses cahiers des charges des clauses environnementales, climatiques et sociales, lui permettant d’utiliser exclusivement du bois local dans ses réalisations : bacs à fleurs, panneaux didactiques, travaux de construction et de transformation qu’ils soient intérieurs (planchers, escaliers…) ou extérieurs (bardages…).

Une action qui devrait sans aucun doute répondre à l’attente de nos entrepreneurs et apporter encourager l’emploi local.

Merci pour eux.

Ci-dessous la motion adoptée.

Motion filière bois_CC Bertrix 20211018