L’Avenir du Luxembourg (lire article joint) de ce samedi titre ainsi :

Prime à l’acquisition d’un vélo, leasing pour l’achat de vélos de fonction : on a roulé en mode « vert » pour cette première de l’année.

Le conseil communal serait-il passé aux mains de verts ? On aurait assisté à un renversement de la majorité à Bertrix ? Nos élus bleus-rouges auraient-il tout à coup pris conscience de l’urgence climatique ?

Que nenni ! Rien de tout cela.

Prime à l’achat de vélos

L’octroi d’une prime pour l’achat de vélos était bien à l’ordre du jour. Et ECOLO a applaudi des deux mains. Néanmoins, il nous semblait nécessaire que cette prime bénéficie avant tout aux personnes aux plus faibles revenus. Pour ce faire, nous préconisions :

1. un plafond de revenus maximal pour les bénéficiaires
  2. une augmentation du montant de la prime

Nos arguments n’ont pas été entendus. Nous nous sommes abstenus.

Prime à l’achat d’ordinateurs pour les étudiants

Bonne proposition répondant effectivement à un besoin réel en cette période compliquée.

Comme pour le point précédent, nous applaudissons, mais proposons également la mise en place d’un plafond de revenus pour les bénéficiaires et une augmentation du montant de la prime. De cette manière, les ménages les plus nécessiteux bénéficient d’une aide réelle, alors que les ménages disposant d’un revenu plus confortable se voient écartés des bénéficiaires potentiels. Cela s’appelle la solidarité, chère à beaucoup dans les paroles, mais moins dans les actes.

Notre proposition n’est pas retenue. Nous nous abstenons.

Indemnité de télétravail pour les employés communaux

ECOLO proposait au Conseil d’adopter l’octroi d’une subvention pour les employés communaux en télétravail.

La loi prévoit d’ailleurs la possibilité de paiement d’une indemnité aux employés en télétravail, celle-ci couvrant les frais exposés par le salarié, frais qui en principe doivent effectivement incomber à l’employeur. Cette prime, d’un maximum de 126,94 €, est exonérée de cotisations sociales et n’est pas imposable. C’est donc du net pour l’employé.

Proposition inéquitable selon le bourgmestre, rejoint par le groupe Ensemble.

Comme pour les deux points précédents, les deux conseillers ECOLO se retrouvent esseulés, le groupe Ensemble rejoignant la majorité dans les votes…

20210130_L-Avenir-Local-Luxembourg_p-7(1)