Recours contre Ecolo

En guise d’introduction à ce Conseil, le maïeur évoque le recours auprès de la tutelle déposé par la Commune suite à l’article paru sur ce site relatant une intervention de Björn Borie au sein du Conseil de l’action sociale. (https://bertrix.ecolo.be/2020/05/20/19-mai-la-covid-sinvite-au-cpas-de-bertrix/)

Les faits

Le 19 mai, lors du Conseil de CPAS, Björn dépose une proposition visant à offrir à la Croix-Rouge les montants économisés par le CPAS en raison de la non-tenue de ses réunions mensuelles en mars et avril. La proposition ne passe pas la barre du Conseil. Le lendemain, nous publiions un article sur notre site pour regretter ce refus. Les choses auraient pu en rester là.

Réaction immédiate

A peine l’article publié, Björn reçoit un coup de fil l’enjoignant de le faire retirer car celui-ci enfreindrait les règles de huis-clos du CPAS.

Bizarre. La règle du huis-clos est une bonne chose, car l’aide sociale individuelle doit être assurée avec le maximum de discrétion. Mais dans notre article, aucune info personnelle n’était dévoilée.

Toutefois, afin d’apaiser Madame la Présidente, nous avons rapidement modifié une phrase qui permettait de deviner le vote des conseillers…

Visiblement, la Commune a jugé bon malgré tout d’aller en recours contre la publication de l’article…

Une façon de nous intimider ? Peut-être. Ce n’est pas la première fois que la majorité en place réagit à nos publications.

Wait and see donc…

Unanimité contre l’enfouissement des déchets hautement radioactifs

Avec l’autre groupe de la minorité, ECOLO avait déposé une motion visant à refuser tout projet d’enfouissement de déchets hautement radioactifs dans le sous-sol de la commune et demandant le report de l’enquête publique en cours à l’initiative de l’ONDRAF (lire https://bertrix.ecolo.be/2020/05/22/28-mai-2020-motion-contre-lenfouissement-des-dechets-hautement-radioactifs/ )

Ce même jeudi, le Parlement fédéral, MR en tête, rejetait une proposition de tenir un réel débat public sur cette question essentielle pour notre sécurité. Le deuxième volet de la motion n’avait dès lors plus raison d’être.

La motion s’est transformée en décision d’interdiction de tout projet d’enfouissement géologique à Bertrix…

Une demi victoire, mais une victoire quand même.


Ci-dessous l’article du jour dans l’Avenir du Luxembourg :

20200530_L-Avenir-Local-Luxembourg_p-11