Le Conseil communal du 7 mai dernier approuvait la mise en place d’une enveloppe de 200.000 € pour soutenir les commerçants, les indépendants, l’HORECA et les opérateurs touristiques de notre commune.

Pour ECOLO, ce soutien n’avait de sens que s’il s’ouvrait également à l’ensemble des personnes victimes de la Covid-19 : les personnes seules avec ou sans enfants, les personnes âgées, les familles engagées dans des emprunts qu’elles ne savent plus honorer, etc. Mais le majorité n’a pas voulu intégrer cet aspect dans la proposition adoptée.

Afin de combler – très partiellement – cette lacune, et dans un esprit de soutien prioritaire aux personnes les plus démunies, Björn Borie, conseiller de l’Action sociale ECOLO à Bertrix, a déposé lors du Conseil de CPAS de ce mardi 19 mai, une proposition simple et concrète.

En raison de la crise sanitaire, le Conseil de l’Action sociale n’a pu se réunir en mars et avril, réalisant ainsi une économie de 1.200 €. La proposition consistait à offrir cette somme au département local de la Croix-Rouge.

Malheureusement, notre conseiller s’est retrouvé bien esseulé au moment du vote.

Et pourtant, nous ne doutons pas que la Croix-Rouge (qui a dû annuler la vente d’autocollants en raison de la crise, perdant ainsi une rentrée significative d’argent) aurait fait bon usage de cette somme.

Nous regrettons la décision de la majorité du Conseil de l’Action sociale. Une occasion ratée de soutenir la Croix-Rouge et ses bénéficiaires. Nous savons combien pour beaucoup il est difficile de passer le seuil du CPAS pour demander de l’aide. Soutenir la Croix-Rouge était une façon de leur permettre indirectement d’accéder à un soutien ponctuel.

Proposition rejetée, mais volonté intacte pour Björn Borie, notre conseiller, de continuer de travailler et de venir avec des idées novatrices car l’après-Covid s’annonce douloureux pour un large public, et le CPAS sans aucun doute aura un rôle central à jouer dans la gestion de ses conséquences.