Le conseil était assez bien chargé ce jeudi à Bertrix, et il a fallu deux heures trente pour arriver au bout de l’ordre du jour. Et deux heures trente de conseil, c’est assez inhabituel à Bertrix !

Il est vrai que quelques points méritaient que l’on prenne un peu de temps pour débattre : les comptes communaux 2018, la modification budgétaire N°1, les comptes 2018 et le budget 2019 de Bertrix Initiatives, et l’adoption du règlement relatif à l’utilisation de gobelets recyclables.

Preuve que les échanges furent riches : tous ces point ont été adoptés à l’unanimité.

Parmi ces points, celui qui nous réjouit le plus comme écologistes est bien l’adoption du règlement imposant l’utilisation de gobelets réutilisables pour tout événement public sur le territoire communal et instaurant l’interdiction de vente de canettes à ces mêmes occasions.

Nous pouvons nous en réjouir, non pas parce que nous fûmes les premiers à proposer ces mesures il y a un mois, mais parce qu’il représente un véritable premier pas vers une réduction des déchets. Enfin du concert !
Mais ce premier pas devra être suivi de nombreux autres.

Fait marquant et inédit lors de ce conseil, le groupe « Ensemble » déposait deux points à l’ordre du jour. Le premier s’inspirait plus que largement de propositions déjà déposées par ECOLO (sécurisation de la route Auby-Bertrix, de même que la route des Munos, pose de catadioptres et de panneaux, marquage au sol, etc).

Deux points ont aussi été déposés par ECOLO. Comme d’hab.

Et comme d’habitude un accueil pas trop enthousiaste de la majorité, plutôt sur le ton de « pourquoi pas, mais faut voir, et de toutes manières on y a déjà pensé et on reviendra prochainement avec des propositions concrètes plus pertinentes… »…

Nous profitons finalement de ce billet pour rappeler la position d’ECOLO par rapport à la création d’un nouveau centre commercial à deux kilomètres du centre ville, un position en totale contradiction avec la vision de la majorité. Et n’en déplaise au maïeur, ce vendredi 26 avril, en posant la première pierre du zoning commercial « Frunshopping », c’est le premier clou au cercueil du commerce au centre ville qui vient d’être enfoncé.

Ci-dessous le communiqué de presse d’ECOLO Bertrix sur le sujet.

20190420- Première pierre Frunshopping