31 janvier 2019 | Un air de déjà vu
Une air de déjà vu
Avec son Collège échevinal rajeuni, nous aurions pu espérer qu’enfin la majorité allait démontrer un peu plus d’écoute, d’ouverture, de respect pour la minorité…
Que nenni !
Le conseil de ce jeudi soir a bien vite fait fondre nos (maigres) espoirs.
Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal
Avec le groupe Ensemble, Ecolo avait déposé une série d’amendements à la proposition de règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.
Des propositions de bon sens rejetées sans aucune explication :
- permettre l’accès au bulletin communal à chaque groupe politique dans chacune des parutions ;
- prévoir la possibilité de réunir le Conseil communal hors maison communale ;
- créer des commissions du Conseil communal, des endroits où les élus peuvent débattre, réfléchir et proposer d’une manière plus posée, moins passionnée, sans l’obligation de trancher.
Juste deux petites concessions :
- les PV de Collèges seront systématiquement envoyés aux conseillers ;
- les différents groupes politiques pourront disposer d’une salle de réunion.
Déclaration de politique communale
Un catalogue de bonnes intentions nous est proposé. On nous présente une série de propositions qui pourtant ont été refusées dans la précédente législature avec un majorité pas radicalement différente.
- La majorité va se préoccuper de la sécurité des voiries communales. Ah bon ? On nous a refusé l’amélioration de la signalisation sur les routes reliant Bertix à Auby, ou à Mortehan.
- On créer des pistes cyclables. Et pourtant la rénovation de celle existant route des Munos a été rejetée il y a peu.
- La Commune deviendrait commune « Zéro déchet » !! Risible . Pour le moment c’est plutôt une Commune « Zéro effort pour réduire la quantité de déchets »
Le nouveau souffle attendu ne pointe pas son nez. Pas de nouveau projet, rien qui ressemble à une dynamique publique en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables…
A suivre donc.
Notons aussi l’enterrement sans fleurs ni couronnes de l’aménagement du centre du village d’Auby, disparu des projets alors qu’on nous le promettait pour 2018 !
Maison des jeunes
L’actualité nous a rattrapés sur ce coup là ! Après avoir rencontré les jeunes il y a 15 jours afin de prendre connaissances de leurs doléances suite à la fermeture programmées de la Maison de Jeunes fraîchement mise sur pied, nous avons décidé d’interpeller le Collège afin de connaître ses intentions pour le futur proche, les jeunes étant temporairement « à la rue » suite à la non reconduction du CDD de l’animatrice.
Entre-temps, les locaux occupés par les jeunes ont été saccagés.
En réponse à notre interpellation, la maïeur a fortement critiqué l’attitude des deux groupes de la minorité par rapport à ce dossier, reprochant notamment aux conseillers écolos d’avoir été chercher l’info auprès des premiers concernés, et de les avoir incités à je ne sais quoi…
Une façon de noyer le poisson, de ne pas se remettre en question.
Un air de déjà vu.