Conseil du 27 juin | Carton rouge pour la majorité
Carton rouge à la majorité bertrigeoise pour son bilan nul en matières de biodiversité et d’énergies vertes…
Lors de ce conseil, j’interrogeais le collège sur son bilan en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que sur sa politique d’économie d’énergie et de soutien aux énergies renouvelables.
Des questions précises qui ne demandaient que des réponses précises.
Biodiversité ? Késako ?
Dans un premier temps, je revenais sur une série de décisions prises par le Conseil suite à mes interpellation.
- Décision du Conseil de confier au Collège la mise en place d’un programme de plantation de haies en bordures de routes communales, afin de réduire la formation de congères. En quatre ans, 100 mètres de haies ont été plantés…. Quelle ambition !
- Décision de prendre des mesures préventives afin d’éviter la propagation des plantes invasives, de favoriser la mise en place d’une campagne de lutte coordonnée contre ces plantes et de réaliser une campagne d’information tout public sur la problématique des plantes invasives. Rien n’a été fait. On continue à faucher les bords de routes sans veiller à éviter la propagation des renouées du Japon.
- Décision de réunir les conseillers communaux intéressés avec le Syndicat d’Initiative pour réfléchir sur la préservation des sentiers. Rien n’a été fait.
- Demande de mise en valeur du circuit pédagogique du Ruisseau de la Madeleine à Mortehan. Rien n’a été fait. Le site est à l’abandon.
Mais selon le bourgmestre, la Commune a fait beaucoup pour la biodiversité. Pour preuve, il nous site une série de projets mis en place par des association environnementalistes (réserve du Grand Minimpré à Orgéo, zone de protection de reptiles le long du chemin de fer, etc). Mais si le Collège a donné son accord pour ces initiatives, et parfois de légers coups de mains ou subsides, jamais il n’a été à l’initiative.
Aucune politique en faveur des énergies renouvelables
En ce qui concerne les énergies renouvelables, les programmes des partis de la majorité proposaient trois mesures phares :
- études d’éco-quartier,
- installation maximale de biomasse dans les bâtiments énergivores,
- installation de bornes électriques,
- mise en place d’une centrale de chauffage collectif en centre ville pour plusieurs bâtiments.
Du blabla préélectoral. Rien de visible en la matière après six années de législature.
Pas d’interpellations lors du prochain conseil !
Et pour conclure, le maïeur nous informe que lors du prochain conseil, il ne sera pas possible pour l’opposition de déposer des points étant donné que nous entrons en période « suspecte ».
Bizarre. Cette disposition ne figure pas dans le code de la démocratie, ni dans le Règlement d’Ordre intérieur du Conseil.
Michel Hardy inventerait-il de nouvelles règles pour me museler ????
En conclusion…
La biodiversité, les énergies renouvelables, les économies d’énergie, l’environnement, la majorité s’en fout comme de sa première culotte. Ce conseil estival l’aura une nouvelle fois démontré.
Lamentable. Triste aussi pour notre environnement…