Ecolo pour le maintien des activités de la Clairière à Bertrix
ECOLO favorable au maintien des activités sur le site de La Clairière
En réponse aux informations diffusées par les médias ces derniers jours faisant état du projet de déplacement des activités psychiatriques de la Clairière vers Libramont à l’horizon 2025, le groupe Ecolo demande que les responsables de VIVALIA soient invités à venir présenter l’état d’avancement du dossier lors du prochain conseil communal afin de permettre aux élus d’apprécier en connaissance de cause les conséquences d’une telle décision.
Ecolo pointe certains arguments entendus et lus ces derniers jours de la bouche des responsables de Vivalia et de la Clairière :
Il est beaucoup moins stigmatisant de se trouver à l’hôpital ou dans la ville de Libramont que dans un hôpital psychiatrique quel qu’il soit (Olivier Binet, directeur adjoint de La Clairière – reportage du 11 avril 2018 sur TVLux)
L’endroit est idéal : la forêt se trouve à 150 mètres du CHA et il y a juste à côté une voie lente (Yves bernard, directeur général de VIVALIA dans l’Avenir du Luxembourg du 24 avril 2018).
On ne peut s’appuyer sur des arguments aussi légers pour justifier le déménagement vers Libramont.
Rappelons que La Clairière est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois de la Commune. En outre, avec ses 150 lits, l’hôpital génére une importante activité économique, que ce soit au niveau du secteur HORECA, des commerces et du marché locatif.
Il est donc essentiel que lors du prochain Conseil communal bertrigeois, et avant toute décision définitive du CA de Vivalia, une information claire et complète soit donnée aux élus, qu’un débat ait lieu et que le Conseil puisse adopter une position commune, plutôt que de subir une décision unilatérale pour laquelle nous n’aurons pas été consultés.
Pour le groupe local ECOLO de Bertrix,
Jean-Pierre Graisse, co-président et conseiller communal
Patrick Bert, co-président et conseiller de CPAS
L’Artcile de l’Avenir du Luxembourg de ce jeudi 12 Avril 2018 :
20180412_Vivalia_Bertrix craint pour l’avenir de La Clairière_AL