25 février 2016

Publié le 25 février 2016
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Outre les seize points à l’ordre du jour, Ecolo dépose comme à son habitude deux points complémentaires :

  1. Proposition de mise en place d’une réflexion visant à valoriser le passage de l’artiste Paul Verlaine par notre commune.
  2. Interpellation relative à la dégradation de la chapelle de la Rue des Corettes.

L’ordre du jour, les points déposés et le PV accessibles ci-dessous.


Notes post-conseil

  • CENTRE CULTUREL – LOCATION DES SALLES – Une remarque : c’est dommage qu’une institution dont la fonction principale est de favoriser et de dynamiser le tissu socio-culturel interdise aux association politiques la location de ses locaux. De quoi a-t-on peur ? Dans un soucis d’ouverture, je pense qu’au contraire le centre culturel devrait s’ouvrir à tous les partis….
  • RAPPORT 2015 DE LA CONSEILLERE EN ENERGIE – Le rapport est aussi maigre que l’intérêt de la commune pour les économies d’énergie. Une impression générale sur le rapport : pas mal de frustrations exprimées par la conseillère en énergie : problème dans la sensibilisation du personnel communal (page 6) : sans chocotof à la clé, c’est difficile de les sensibiliser aux économies d’énergie – manque de temps pour tout faire (page 8) – problème par rapport à l’ingérence du politique (page 8). Ce serait bien de la rencontrer et de voir de quelle manière l’appuyer dans ses démarches. Ce serait aussi intéressant d’étendre l’expérience menée à l’école d’Orgeo « Ecole zéro watt » qui semble porter ses fruits.
  • PAUL VERLAINE A BERTRIX – Comme par hasard, le Collège, comme moi, avait pensé à faire quelque chose pour rappeler le passage de Paul Verlaine à Bertrix. Un projet sera déposé auprès de la FTLB. Le Centre culturel quant à lui n’est pas fermé à l’idée. Tout cela me donne l’impression d’un enthousiasme mou. L’avenir nous dira si je me trompe.
  • LA CHAPELLE COLETTE – Désintérêt total de la part du Collège. Advienne que pourra. La Commune rejette ma proposition, ne voit aucun intérêt dans la préservation de ce patrimoine. Fort probablement que la chapelle sera abattue si elle ne s’écroule pas avant.

CONVOCATION 25.02

20160225_Points déposés par JPG

PV 25.02public