17 décembre 2015
Ci-dessous, l’ordre du Conseil communal du jeudi 17 décembre ainsi que les deux points déposés et le PV.:
- Demande de réintégration du programme wallon de Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).
- Proposition de planifier et de coordonner pour l’an prochain le passage d’un pressoir mobile pour les pommes et les poires à Bertrix.
Bonne lecture.
Notes post conseil
TRACTION CHEVALINE POUR LES TRAVAUX FORESTIERS
Le point n’était pas formellement à l’ordre du jour, mais lors de l’approbation du cahier de charge pour différents travaux forestiers, en réponse à mon interrogation relative à l’application de la décision de principe d’utiliser les chevaux pour certains travaux en forêt (Conseil du 28/03/2013), l’échevin nous a appris que la Commune de Bertrix allait devenir ‘commune pilote’ dans l’utilisation de la traction chevaline, notamment pour les travaux de dégagement. Un petit rappel s’impose. Le 28/10/2010, Sylvie Navarre provoquait la quasi hilarité générale lorsqu’elle déposait à l’ordre du jour du conseil un point suggérant différentes utilisations du cheval pour des travaux et des activités dans la commune.Deux ans et demi plus tard, je déposais un point similaire. L’hilarité s’était alors muée en ricanements. Et hier, l’échevin de la forêt se réjouit de pouvoir ‘service d’exemple’… Et bien Denis, nous nous réjouissons avec toi.
ADHÉSION AU PLAN COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA NATURE – PCDN
Les initiatives visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal sont nombreuses à Bertrix. Certaines (pas toutes) ont été suscitée par l’intervention des différents conseillers Ecolo qui se sont succédés autour de la table. La proposition d’adhérer au PCDN visait à introduire une certaine cohérence dans ces initiatives, mais aussi à ouvrir la porte à un subside annuel de 5.000 €.
Proposition refusée sous prétexte 1/ que ce qui se fait est suffisant 2/ qu’il n’y a pas dans le personnel communal d’agent disponible (ou disposé) pour coordonner la démarche. Un coup dans l’eau, et une opportunité ratée. Dommage.
PRESSOIR MOBILE
La proposition de coordonner le passage du pressoir mobile de pommes et poires a été bien accueillie. Les contacts seront pris, et la population en sera informée via le bulletin communal.