28 mai 2015
On dirait que toutes les fabriques d’Eglise se sont passées le mot pour faire approuver leurs comptes ce jeudi.
Le compte communal 2015 sera aussi la grosse pièce de la soirée.
Et pour le dessert, deux points verts :
- une demande de mise en place de mesures spécifiques visant à réduire la quantité de matières organiques enlevées lors de la collecte en porte-à-porte;
- et une demande de prise de position claire du Collège face à divers délits environnementaux commis sur le territoire communal.
Si le cœur vous en dit, bienvenu.e.s au spectacle.
Ci-dessous l’ordre du jour et les points déposés par Ecolo
NB : il semble par ailleurs qu’en urgence le chemin alternatif pour l’accès au circuit Bourg ait été mis à l’ordre du jour…
Notes post-conseil
COMPTE 2014
Le compte communal est conforme dans les grandes lignes avec le budget. Les écarts sont expliqués par la directrice financière. Rien à dire, c’est clair et précis.
VENTE DE TERRES A SART
Le débat s’anime lorsqu’on aborde la vente de deux parcelles communales. Le mois passé, ECOLO s’était abstenu sur le même sujet (autres terres et autres acquéreurs). La demande d’achat s’appuyait cette fois sur le fait que la vente avait été acceptée en avril. Ce qui était un précédent semble devenir une habitude. Et cette question divise la majorité. Au vote, deux abstentions (Gotal et Roiseux), 7 contre (dont deux émanant de la majorité – Collin et François) et 9 pour. Non di dju, on aurait pu mettre la majorité en difficulté.
CHEMIN ALTERNATIF POUR L’ACCÈS AU MOTO CROSS
Pour des raisons de forme, il a fallu revoir la délibération de février. Pour des raisons de fond, Ecolo est toujours aussi contre cette proposition : chemin remarquable, coûts exagérés, risques de pollutions etc.
PROPOSITION ECOLO DE METTRE EN PLACE DES INCITANTS AU COMPOSTAGE
C’est trop tôt selon l’échevin des immondices. On y pensera fin d’année… Bizarre de rejeter d’un revers de main une proposition qui permet de réduire la facture globale des ménages. Et d’ailleurs, si la fraction compostable des déchets est si importante à Bertrix, c’est bien parce que les gens se trompent de côté dans le duobac.
LUTTE CONTRE LES DÉLITS ENVIRONNEMENTAUX
Autant pisser dans un violoncelle. Désespérant. On dirait que la majorité s’en fout. On ne parle pas le même langage. Visiblement, le maïeur ne me comprend pas. Et c’est réciproque.
Bref, un conseil communal comme beaucoup d’autres.