18 décembre 2014

Publié le 18 décembre 2014
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Peu de points à l’ordre du jour de ce Conseil qui n’en est pas pour autant sans enjeu. A l’ordre du jour le budget communal, reflet de la (non)politique menée par la majorité.

Comme d’habitude, Ecolo propose deux points : une question relative à l’entretien de la route des Munos, et une interpellation pour la mise en place d’une réelle politique de lutte contre les incivilités.


LES NOTES POST CONSEIL.

BUDGET CPAS. Grosse augmentation de dépenses cette année en conséquence des mesures fédérales d’exclusion des chômeurs. Merci Elio, et son digne successeur Charly. Estimation du nombre supplémentaire de bénéficiaires du RIS sur la Commune pour l’an prochain : 30 selon la présidente du CPAS, et 90 selon la FGTB…. Cherchez l’erreur.

BUDGET COMMUNAL. Quelques remarques qui peuvent donner un air de ritournelles aux habitués du budget.

POUR L’ORDINAIRE. Les subsides aux associations (hyper)-actives sur la commune sont distillés sans aucune forme de critère. Saupoudrage bienvenu pour chacun, mais qui nécessiterait bien que l’on définisse un jour une grille d’évaluation, et pourquoi pas une remise de comptes annuelle à la commune. Le budget est un copier-coller des années passées, à la différence que les frais relatifs au poste ‘incendie’ sont transformés en une dotation à la nouvelle zone de secours qui assumera dès à présent le service de manière autonome. Une compétence qui échappe aux communes.

POUR L’EXTRAORDINAIRE. Un total de 5.700.000 € de travaux planifiés cette année. Mais seulement 700.000 € destinés aux villages, les éternels parents pauvres de la commune. On ne peut qu’être inquiets de l’endettement de la commune (116 %). Les taux d’intérêts sont bas, c’est peut-être le bon moment pour emprunter, mais nul ne sait prévoir quel sera le niveau des recettes dans les années prochaines, et moins encore celui des charges transférées depuis les niveaux supérieurs. La prudence voudrait que l’on préserve le fonds de réserve, plutôt que de le ponctionner sans scrupules.

ENTRETIEN DE LA ROUTE DES MUNOS. Il suffisait que je dépose ce point pour que l’entretien soit réalisé. La route a en effet été balayée cette semaine. Hasard du calendrier selon le maïeur. GESTION DES INCIVILITÉS. La bonne nouvelle de la soirée, c’est que grâce aux caméras de surveillance bientôt placées au centre ville (pour rappel, Ecolo a voté contre cette mesure), les chiens seront dorénavant repérés et verbalisés…


L’ordre du jour, les points déposés et le PV sont disponibles ci-dessous.

PV 18.12.14

20141218_Points déposés par JPG

CONVOCATION 18.12