24 avril 2014
Location de terres communales et mobilité douce… Ce sont les deux sujets que nous mettons à l’ordre du jour du conseil communal du jeudi 24 avril… L’un des deux points pourrait faire grincer les dents. Je vous laisse deviner lequel… En attaché l’ordre du jour complet et le développement de ces points.
Impressions post conseil…
- MARCHE POUR UN SYSTÈME DE VIDEO SURVEILLANCE DES VOIRIES
Je me suis retrouvé bien seul à vouloir débattre de l’opportunité de placer des caméras aux quatre coins (en réalité sept pour débuter) de la commune. Plus qu’une question technique (il s’agissait d’approuver un cahier de charges), on touche ici à la vision de la politique sécuritaire.Serons-nous plus en sécurité, ou aurons-nous plus le sentiment de vivre dans une commune sûre avec ces caméras ? J’en doute. L’argent investi dans ce matériel ne serait-il pas mieux utilisé dans une politique de prévention, de proximité ? Il me semble que oui. On commence par sept caméras. Et après ? Au vote, une seule abstention. La mienne.
- COMPTES ET BUDGETS DE BERTRIX INITIATIVES
Comme toute asbl para-communale, Bertrix Initiative soumet ses comptes et budgets à l’approbation du conseil. L’asbl est largement subsidiée par la commune. Ça ne me choque pas. Elle est l’une des plus grosses associations qui dynamise Bertrix. Mes voisins de conseil avait plus que moi épluché les pièces comptables (faut dire qu’ils sont quatre et moi seul ? ) et ont pointé quelques irrégularités potentielles. Rien de choquant non plus, c’est notre rôle comme conseillers communaux. Mais très vite s’est installé un dialogue de sourds, le Collège se sentant agressé, et mes voisins leur reprochant de cacher des choses. Perso, je me suis abstenu sur les comptes. Mais sur le budget, j’ai dit oui. Il y a un an nous voulions réduire la charge du Baudetstival pour la commune. Aujourd’hui, le budget nous propose une charge nulle. Que demander de plus ? Nous verrons bien si ces projections tiennent la route au moment d’approuver les comptes l’an prochain.
- LOCATION DE TERRES COMMUNALES
Ce point que j’avais déposé pointait quelques irrégularités dans l’application du cahier de charges relatif à la location de terres communales : culture interdite de sapin de Noël, sous-location interdite, etc (voir le document joint). Je suggérais aussi de supprimer la distinction entre exploitant à titre principal et exploitant à titre accessoire. Une mesure positive pour l’emploi et pour l’avenir de la profession d’agriculteur. La majorité reconnait que le cahier de charges n’est pas appliqué, qu’il comporte des erreurs… mais ne désire pas changer… Le point n’est pas soumis au vote.
- RÉFLEXION GLOBALE SUR LA MOBILITÉ
Je pensais que la CCATM pouvait consacrer un peu d’énergie sur une réflexion sur la mobilité douce à Bertrix. Dans CCATM, il y a un M qui veut dire « Mobilité ». Pas nécessaire estime le bourgmestre.Et quand je lui donne pour exemple l’implantation d’abris-vélos pour les écoles, il répond que pour le moment, c’est l’inverse qui se passe : les enfants ne vont plus à l’école à vélo. On retire les abris… Le monde à l’envers. N’est-ce pas le rôle de l’autorité communale de mettre en place les conditions pour l’usage du vélo, mais aussi pour permettre aux citoyens de se bouger autrement qu’en bagnole, en toute sécurité ? Visiblement, pas à Bertrix….
La convocation, les points déposés par Écolo et le PV disponibles ci-dessous.