28 novembre 2013
Au menu de ce jeudi, fabriques d’église, comptes du CPAS, AG d’intercommunales, investissements et marchés de services divers. Rien de trop polémique… si ce n’est un point ajouté aujourd’hui demandant au Conseil d’approuver l’octroi d’un prêt sans intérêt à Bertrix Initiatives pour un montant de 60.000 €, venant gonfler l’ardoise déjà lourde…Nul doute que ce point fera débat. J’ajoute deux point : l’un relatif au cadre éolien, l’autre relatif au problème récurrent des (non)correspondances sur la ligne SNCB Bertrix Libramont. Plus qu’un désagrément, c’est une menace pour la survie de la gare de Bertrix, les navetteurs la délaissant pour aller prendre le train directement à Libramont.
Notes de Jipé…Ou on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
BUDGET FABRIQUE D’ÉGLISE DE MORTEHAN. Une fois n’est pas coutume, je me suis permis une petite remarque qui me chatouillait depuis longtemps. Chaque fois que des comptes ou budgets de fabriques d’églises (FE pour les intimes) nous sont soumis, à la ligne ‘recettes collectes’, une somme misérable est indiquée. Pour la fabrique de Mortehan, le budget prévoit 35 euros de recettes pour l’année à venir…Comme dirait l’autre, y’a un stuud. Mais j’ai l’impression que ce chiffre ne reflète pas la réalité. Ma question portait donc sur le contrôle exercé sur cette caisse. Question légitime il me semble. La commune est tenue de boucher les trous dans la caisse de chaque fabrique. Il est dès lors normal qu’elle puisse avoir un œil sur les recettes. Réponse de l’échevin : les FE sont tenues de déclarer une seule collecte par an. Et les autres ??? et laquelle ???
GARANTIE DE CRÉDIT DE CAISSE ET PRÊT SANS INTÉRÊT A BERTRIX-INITIATIVES Comme prévu, ce point devait faire du bruit. Cette fois, c’est le groupe ELAN qui a dégainé le premier. Tout d’abord en demandant le report du point. Ensuite en relevant une série de faiblesses du dossier. Mathieu Rossignol a haussé le ton, ne comprenant pas l’acharnement de l’opposition sur le dossier, reprochant au Groupe ELAN de ne pas avoir eu le courage d’interpeler le Collège sur le Baudet’stival, et d’avoir demandé au conseiller ECOLO de le faire à sa place. Quelle mauvaise foi! (Mathieu si tu me lis, je peux te dire que sur ce coup-là, tu te plantes, et tu me déçois. Je ne reçois d’ordre de personne, et ce n’est pas demain la veille). Au moment du vote, je m’abstiendrai, demandant à ce que soient actés : – le fait que je ne reçois d’ordre de personne – que je suis favorable au maintien du Baudet’stival, d’autant plus que la Commune se désengage, mais que j’ai un sérieux doute sur les garanties offertes quant au remboursement du prêt sans intérêt, d’autant plus que les infos n’ont pas été données aux conseillers dans les formes et délais requis. Ça peut sembler formel, mais c’est ainsi.
PROPOSITION D’INTERPELLATION DU MINISTRE DE TUTELLE EN RÉACTION AUX RETARDS RÉCURRENTS SUR LA LIGNE 165. Le détail du point se trouve dans le document ci-dessous. Mon argumentation :
1/ des rumeurs circulent régulièrement concernant la suppression de la gare de Bertrix, et pire de la ligne Bertrix-Libramont.
2/ trop souvent la SNCB prend comme motif pour le maintien ou la suppression d’une gare sa fréquentation.
3/ d’années en années, pas d’amélioration de la ponctualité sur la 165 pour de multiples raisons.
4/ 10 minutes de retard à Libramont deviennent 1H à Bertrix.
5/ résultat : de + en + de navetteurs vont prendre le train à Libramont, ce qui provoque une baisse de la fréquentation.
6/ et qui dit baisse de fréquentation dit risque futur de fermeture. Une bonne raison pour que la Commune interpelle le Ministre avant d’attendre pour réagir a posteriori. Accueil plus ou moins attentif de la majorité qui promet de se renseigner auprès du chef de gare. Je reviendrai probablement le mois prochain avec une proposition de motion.
CADRE ÉOLIEN. Je retire le point de l’ordre du jour, la réponse m’ayant été donnée hors conseil : sur Bertrix, aucune réclamation par rapport à la cartographie. Logique vu que toute la Commune est en zone rouge.
L’ordre du jour, les points déposés et le PV sont accessibles ci-dessous.