26 septembre 2013

Publié le 26 septembre 2013

A l’ordre du jour, rien de bien particulier ce mois-ci.

Le Plan de cohésion sociale pour les années 2014 – 2019 devrait être approuvé. Ce dossier de 75 pages énumère autant d’actions et d’initiatives destinées à un large public qui mettent en évidences le dynamisme des associations de la Commune. Deux points sont étonnement absents de l’ordre du jour : les comptes du Baudet’stival, promis il y a un mois, l’approbation de la Déclaration politique du Logement, qui doit être approuvée dans les 9 mois de l’installation du Conseil communal (donc au plus tard le 3 septembre).

Pour compléter l’ordre du jour, j’ai déposé deux points :

• le premier relatif aux jumelages avec d’autres communes
  • le second invitant le Collège à mettre sur pied une ‘commission chemins et sentiers’.

LES NOTES DE JIPE…Ou on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES DEVIS-CONTRATS SANS OSER LE DEMANDER. Le devis-contrat, c’est une manière de corriger le tir quand il s’avère que le cahier de charges pour des travaux ou des services n’a pas tout prévu. C’est en résumé ce que j’ai cru comprendre des explications du maïeur en réponse à ma question. A l’ordre du jour de ce conseil figuraient pas moins de huit approbations de devis-contrats : plan triennal, bâtiment modulaire d’Assenois, centre culturel, etc. Cela semble devenir la règle à Bertrix. Evidemment, il y a des règles, des limites à ne pas dépasser (+ 10 à 15 % selon Michel Hardy). A mon sens, le recours à ce procédé devrait être l’exception. En outre, je m’interroge sur les causes de ces dépassements de budget récurrents : mauvaise estimation au départ ?, erreur dans les cahiers de charge ?

EVALUATION DES JUMELAGES DE LA COMMUNE AVEC TROIS COMMUNES. Pas de volonté de polémiquer avec cette question. Juste envie de connaître les actions prévues dans ce cadre et d’évaluer l’opportunité de poursuivre ces jumelages. Mal m’en a pris. On posant la question, j’ai offert une tribune à l’échevin des jumelages qui nous a retracé en long et en large l’historique de ces échanges, remontant ainsi à la grande guerre, en passant par des défilés de majorettes mémorables, et des ripailles non moins mémorables. On m’a fait promettre de ne plus l’interpeler… Néanmoins, on a appris que pour Charmes, le jumelage est en stand by, dans l’attente du résultat des élections municipales prochaines. Et en ce qui concerne le jumelage avec Church Point en Louisiane, celui-ci se concrétisera dans les prochains mois par le seul voyage de l’échevin, à ses frais.

MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION COMMUNALE « CHEMINS ET SENTIERS ». Et bien figurez-vous que l’idée a plu à Mr Météo, et à l’ensemble du Conseil, et qu’un groupe de travail sera mis sur pied. Quelques nuances par rapport à ma proposition quant aux modalités, mais point approuvé par l’assemblée. Seuls les conseillers seront conviés, mais visiblement les utilisateurs et associations concernées par le sujet pourraient nous rejoindre. C’est un premier pas. Au boulot maintenant…

APPROBATION DU PROGRAMME COMMUNAL DU LOGEMENT. Il s’en est fallu de peu pour que ce point ne soit pas à l’ordre du jour, alors que l’approbation de ce plan devait impérativement être faite en septembre faute de quoi certains subsides allaient échapper à la commune. La majorité s’est bien gardée de signaler que c’est moi qui leur ai soufflé avec insistance l’obligation de déposer le plan. L’urgence explique probablement la maigreur du dossier : deux pages A4, ni plus ni moins pour détailler les projets de la commune en matière de logement dans les trois années à venir… Cela traduit clairement le peu d’intérêt pour le sujet. Je me suis dès lors permis de pointer une série de lacunes du plan qui nous était proposé : – aucune volonté d’augmenter le nombre de logements sociaux (pour le moment, 6 % sur le territoire alors que le Gouvernement wallon préconise et imposera 10 % ; – aucune mention de la lutte contre les marchands de sommeil qui ont pignon sur rue à Bertrix et abusent d’une population précarisée et en difficulté ; – oubli de certains points du programme électoral de la majorité, comme la création d’’appartements ‘tremplin’ ou la création de logements rez-de-chaussée pour les personnes âgées. Ces éléments et bien d’autres avaient pourtant été mis en évidence, et portés à la connaissance du conseil communal, lors de la série de rencontres et journées de travail à l’initiative de Vie féminine, du Centre culturel, du Plan de Cohésion sociale, du CPAS et d’autres associations depuis septembre 2012. Une occasion ratée ou un désintérêt pour cette problématique ?

Ci-dessous l’ordre du jour, les deux points proposés et le PV.

OJ20130926_OJ

20130926_Points_deposes_par_JPG