27 juin 2013

Publié le 27 juin 2013
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

L’approbation des comptes 2012 sera vraisemblablement le point central de ce Conseil. Mais d’autres points risquent aussi de susciter le débat : la modification budgétaire N°1, le remplacement du bâtiment modulaires de l’école d’Assenois, la rénovation urbaine (approbation du cahier de charges), sans compter les deux points déposés par ECOLO détaillés ci-dessous :

  • Interpellation du Collège quant à sa volonté de mener une réelle politique de préservation de l’environnement;
  • Proposition de signature d’un protocole de collaboration Commune / Département de la Police et des Contrôles.

Notes de JIPE….Ou on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même

APPROBATION DU PV DU 30.05.2013. Une remarque à formuler, non par rapport au PV à approuver, mais par rapport au PV du Conseil du 30 avril paru dans le dernier ‘Bertrix, ma commune’. Celui-ci n’est pas complet.. Le point N° 101 relatif à l’achat de chapiteau ne mentionne que le projet de délibération de Léon Collin, alors que celui-ci a été retiré en séance et que c’est mon projet, plus sur le principe d’achat, qui a été soumis au vote. Distraction, censure ???

MODIFICATION BUDGETAIRE N°1. Une série de modifications au budget initial sont présentées, essentiellement des majorations. Une fois n’est pas coutume, je remercie le Collège d’avoir répondu positivement à la demande du Comité des Fêtes d’Auby, leur (nous) octroyant un subside de 10.000 € pour l’achat de tables et chaises. Néanmoins, je m’abstiendrai lors du vote. En effet, parmi les ajustements apparaît l’intervention communale de 4.000 € pour la réalisation d’une étude d’incidences pour la réalisation du terrain de moto cross. Je ne suis pas fan de sports moteurs, mais je ne suis pas un opposant obstiné. Ce projet a déjà été déposé, puis refusé par la tutelle. J’estime que ce n’est pas à la Commune de supporter les frais d’une étude d’incidences pour un projet privé, qui rapportera à des privés, et qui, s’il aboutit, pourrait privilégier un certain tourisme au détriment d’un autre…

CONTRAT RIVIERE LESSE ET SEMOIS : programme d’actions 2013-2016. Ces projets énoncent une série d’actions intéressantes. Mais ECOLO souhaite que ce programme ne se limite pas à de belles intentions, mais qu’il soit suivi d’actions concrètes telles que celles développées dans le projet d’accord. A titre d’exemple, je pointe la volonté du CR de lutter contre les plantes invasives, lutte qui fut l’objet d’un point déposé par mes soins il y a trois mois. Depuis lors, la Commune continue de faucher les renouées du Japon en bord de route, sans crainte de dissémination. (voir plus bas)

POINTS COMPLEMENTAIRES. NTERPELLATION DU COLLEGE QUANT A SA VOLONTE DE MENER UNE REELLE POLITIQUE DE PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT (VOIR POINTS DÉPOSÉS CI-DESSOUS) Trois questions : – Quid de la pollution du Ruisseau du Saupont ? Le nécessaire a été fait. On sait qui est le responsable. La Commune a demandé à IDELUX d’étudier la possibilité de réaliser une station d’épuration en aval du zoning. Bonne nouvelle. – Pourquoi les ouvriers communaux continuent-ils à faucher les renouées du Japon (route des Munos et route d’Auby) ? Réponse du maïeur : les ouvriers ont fait ce qu’il y avait à faire. Pas de solution pour la renouée… D’ailleurs ce n’est pas une plante dangereuse. On jouait avec quand j’étais gamin… INCROYABLE MAIS VRAI. On croit rêver. Tout est dit sur le sujet.. – La Commune disposait-elle de l’autorisation pour élaguer le tulipier (repris sur la liste des arbres remarquables), sur le parking de la maison communale ? Réponse du maïeur : la branche était dangereuse, et la sécurité publique me regarde. Quand un arbre est malade, c’est moi qui décide. Il n’y avait pas besoin d’autorisation particulière.  FAUX.

PROPOSITION DE SIGNATURE D’UN PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMUNE / DEPARTEMENT DE LA POLICE ET DES CONTROLES. Réponse du maïeur : pas besoin de ces paperasseries et démarches. Quand il y a une pollution, on intervient. Tout roule pour le mieux…Je ne demande pas le vote de ce point. Les pêcheurs apprécieront…


L’ordre du jour, les points déposés par votre serviteur et le PV sont accessibles ci-dessous.

OJ_130627

20130627_Points_deposes_par_JPG

20130627_PV