30 mai 2013

Publié le 30 mai 2013
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Afin de ne pas boucler ce petit conseil en 20 minutes, je propose une fois de plus deux points à l’ordre du jour du conseil communal.

  • Le premier pour la séance publique concerne la politique communale en matière de gestion des surplus alimentaires par les grandes surfaces. Il invite le Collège à s’engager à conditionner les permis d’environnement pour l’exploitation de supermarchés à la redistribution des surplus alimentaires consommables.
  • Le second, pour le huis clos, est une demande d’information relative à l’évolution du litige qui oppose le CPAS et son ex-secrétaire. Des articles sur ce sujet ont été publiés récemment dans la presse régionale , et il serait légitime que le Conseil reçoive des informations de première main.

Les notes de Jipé…quelques commentaires de votre serviteur à l’issue de ce petit conseil.

ACHAT DE MATERIEL INFORMATIQUE (TABLETTES) POUR LE COLLEGE. NON, NON et re-NON. J’avais soulevé ce point lors de l’approbation du budget. Il n’y a aucune nécessité pour le Collège de se doter de tablettes numériques. Une demande de précision : pourquoi 5 machines alors qu’il y a six personnes dans le Collège ? La réponse de Denis C. : c’est un achat pour le Collège échevinal. La Présidente du CPAS n’en aura donc pas. Visiblement, ce détail avait échappé à Vinciane P. qui s’empresse de dire qu’elle aussi, elle en voulait bien un. Trop tard. Cet achat est de l’ordre du gadget. Tous les membres du Collège disposent d’une adresse électronique, et donc ont accès à une machine pour relever leurs mails. Pourquoi dès lors cet investissement ?  Le point est approuvé, majorité contre opposition, le groupe de Philippe P. s’abstenant. Je suggère alors aux cinq bénéficiaires de s’inscrire à l’espace numérique en vue d’apprendre à utiliser ces appareils.

REGLEMENT D’OCCUPATION DU BERTRIX HALL. La raison de la mise à l’ordre du jour de l’approbation de ce règlement réside dans le fait que certains membres du Collège veulent supprimer la gratuité pour certaines associations bertrigeoises. Dans le nouveau projet, on ne donne plus la priorité aux asbl de la commune (article 3), on supprime l’obligation de payer un acompte (article 3) et on retire le droit aux utilisateurs d’être présents lors de l’état des lieux (article 6) Roger F. interrogé ne m’explique pas la raison de ces suppressions. Je vote donc contre ce règlement.

PROPOSITION RELATIVE AUX SURPLUS ALIMENTAIRES. Ma proposition me semblait logique, non révolutionnaire, empreinte de solidarité et facile à mettre en place. Il s’agissait juste de conditionner les permis d’environnement octroyés aux grandes surfaces vendant des produits alimentaires à la redistribution des surplus via le réseau des banques alimentaires. Trop solidaire pour la majorité. Pour Michel H., ça se fait déjà. Ma réaction : si cela se fait déjà systématiquement (ce qui est faux concernant certains magasins bertrigeois), le fait de l’imposer ne change rien, donc imposons-le. Je pensais être suivi par la Présidente du CPAS élue sous la bannière socialiste. Mais non. Elle justifie son refus par le côté contraignant de ma proposition… Une fois de plus, elle pratique le grand écart… Le point ne passe pas.


L’ordre du jour, les points déposés par Ecolo et le PV sont disponibles ci-dessous.

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