30 avril 2013

Publié le 30 avril 2013
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Pour compléter l’ordre du jour assez light de ce conseil, le conseiller ECOLO propose deux points complémentaires.

  • Le premier est plus une interpellation du Collège par rapport aux actions menées dans le cadre du projet ‘Commune Maya’ auquel Bertrix a souscrit il y a deux ans.
  • Le second est une resucée d’un point déposé en 2011 par Sylvie Navarre, conseillère de l’époque. Il invite le Conseil à étudier la possibilité de mettre à disposition des associations locales un chapiteau, selon des modalités à définir ultérieurement. Ce point d’abord reporté a ensuite été remisé dans les oubliettes du 38 rue de la Gare. Une bonne raison pour le ressusciter.

L’ordre du jour du Conseil et les deux points déposés sont accessibles ci-dessous.

DERNIÈRE MINUTE

Au moment de mettre en ligne, je reçois l’ordre du jour complémentaire du conseil qui annonce un point déposé par Léon Collin : l’achat d’un chapiteau par la commune 🙂 🙂 Les grands esprits se rencontrent… et un point déposé par Christel Pierson : la mise à double sens de la rue de la Gare en période estivale.


LES NOTES DE JIPE (… ou on n’est jamais si bien servi que par soi-même)

VOICI QUELQUES-UNES DES REMARQUES, INTERROGATIONS ET RÉFLEXIONS QUE J’AI EU L’OCCASION D’EVOQUER LORS DU CONSEIL

PLAINE DE VACANCES : FIXATION DES FRAIS DE PARTICIPATION

Il est proposé au Conseil d’accepter la fixation de la participation à 50 € pour le 1er enfant, et 35 pour les autres, pour une semaine, pour permettre à un large public de participer. Ce montant me semble plutôt de nature à décourager certains.Visiblement j’étais le seul à le penser.nLe point passe avec une abstention, la mienne.

PROPOSITION DE SUSPENSION DU SENS UNIQUE DE LA RUE DE LA GARE DURANT LA PERIODE ESTVALE 2013, à la demande de Christel PIERSON

ECOLO s’est déjà positionné pour le sens unique, sous certaines conditions. Il y avait notamment l’engagement de stewards urbains pour assurer la sécurité à la sortie de l’école. Cet engagement n’a pas été tenu. Mais il est vrai qu’un nouvel argument est apparu qui pourrait en partie justifier un changement d’avis : l’état pitoyable des rues de la Crochette et de Bohémont.

Par rapport à cette question il faut mettre en balance les avantages et inconvénients de la remise à double sens.

Les avantages :

  • on évite le passage par le champ de mine que représentent les rue de la Crochette et de Bohémont, et en même temps on ne donne pas cette image désastreuse de la ville

Les inconvénients :

  • on introduit à nouveau la confusion chez les usagers en changeant juste pour deux mois. Cela risque d’être source d’accidents.
  • pratiquement, remettre en état le double sens signifie réduire les terrasses juste en période estivale. C’est une perte économique et en terme d’attractivité et de convivialité. L’état actuel ne me satisfait pas. Et la remise à sens unique non plus.

Je m’abstiens donc. Le point est rejeté par la majorité.

ACHAT DE CHAPITEAUX

Les grands esprits se rencontrent : nous sommes deux à déposer un point similaire. Pas tout à fait un hasard cependant. C’est moi qui prend la parole en premier pour présenter ma vue des choses, en rappelant qu’une demande similaire avait été déposée par ECOLO en 2011. Elle avait été reportée à deux reprises, puis oubliée.

Je ne peux que soutenir ce point, avec quelques réticences par rapport à la proposition de Léon :

  • la dimension des chapiteaux : 6 X 15 mètres – ce sont plutôt de grosses tonnelles
  • le coût de la location : par chapiteau : 200 € + 50 € (assurance abandon de recours)
  • il est identique au montant du marché
  • la volonté d’amortir en moins de deux ans l’achat via cette location.

Dans ma conception, la mise à disposition d’un chapiteau est plus de l’ordre d’un service rendu aux associations et ne doit pas nécessairement être rentable par la commune – il serait bon de prévoir une clause qui dit que, en cas de mauvaises conditions atmosphériques, la commune se réserve le droit de refuser le montage, ou de démonter plus rapidement que prévu.

Le point fait débat.

Le groupe ACTION considère que la Commune prend trop de risques en mettant à disposition des associations un chapiteau : risque d’incendie, de dégradations, d’accidents…

Résultat du vote : 9 ‘pour’ (toute l’opposition sauf Pierre Doffagne + une conseillère du groupe Action + les deux conseillers d’OSONS) – 9 ‘contre

Il n’y aura pas de chapiteau à destination des associations. Une fois de plus, une occasion manquée de faire un geste vers les villages qui allaient bénéficier en première ligne de la mesure.

INTERPELLATION DU COLLÈGE RELATIVE AU SUIVI DU PROJET ‘COMMUNE MAYA’

Le point présenté à mon initiative est développé ci-dessous. C’est Monsieur Météo, échevin de la forêt et des soizieaux de son état, qui me répond. Il se fait que la Commune a été rappelée à l’ordre pour le retard à mettre en œuvre les engagements conditionnant le label ‘Commune Maya’, et les subsides liés.

Tout n’est pas perdu, mais de gros efforts sont à réaliser…

Derrière le label, il devrait y avoir des actes. Et pour agir, il faut des convictions.

Ainsi, quand j’interroge le maïeur sur l’utilisation d’insecticides sur les terrains publics, il me répond que le Roundup est utilisé, car autorisé… Ce qu’il oublie, c’est que son utilisation est strictement réglementée et limitée…

Pour les convictions écologiques, on reviendra.

CAHIER DES CHARGES POUR LE RENOUVELLEMENT DU SITE INTERNET DE LA COMMUNE

Le cahier de charge n’a pas été mis à disposition des conseillers communaux. Je m’abstiens donc.


L’ordre du jour, les points déposés et le PV sont disponibles ci-dessous.

20130430_OJ_complementaire

20130430_Points_deposes_par_JPG

20130430_PV