24 janvier 2013

Publié le 24 janvier 2013
Rédigé par
Jean-Pierre Graisse

Parmi les 22 points à l’ordre du jour de ce Conseil, pointons-en quelques-uns qui pourraient faire débat :

• le rapport des affaires communales 2012,
  • l’avis de la Commune sur la Révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER),
  • les modalités de ventes du Centre culturel,
  • une motion déposée par le Conseil consultatif communal des Aînés relatif à la fin de la gratuité pour les + de 65 ans sur le réseau TEC.

A ces 22 points, le Conseiller communal ECOLO en ajoute deux :

• le premier relatif au suivi du point déposé le mois passé par rapport au fait que le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil n’avait pas été modifié en 2010, malgré une décision unanime
  • et la demande de consultation de l’ensemble des asbl gérant des salles communales, à Bertrix et dans les villages, dans le but de réaliser un relevé de leurs besoins et un plan d’investissement rétablissant l’équité entre Bertrix-Centre et les villages.Une série d’amendements au PV du Conseil du 20 décembre sera aussi proposée, certains oublis ne rendant pas compte exactement des décisions et engagements pris.

Les notes de Jipé (… ou on n’est jamais si bien servi que par soi-même)

VOICI UNE SÉRIE DE REMARQUES, INTERROGATIONS ET RÉFLEXIONS QUE J’AI EU L’OCCASION D’ÉVOQUER LORS DU CONSEIL

Approbation du P.V. de la séance du 20.12.2012.

Quatre remarques par rapport au PV de la séance précédente.

• Parmi elles, deux oublis d’engagement pris par le bourgmestre : celui de confier au conseiller en énergie la mission de faire un diagnostic des systèmes de chauffage dans les églises, et celui de faire un rapport sur les contrôle des dépôts sauvages. Réponse à ma demande de correction : fallait demander expressément que cela soit stipulé dans le PV.
  • Autre erreur : l’intitulé du point que j’avais déposé relatif à la non-exécution d’un point approuvé en 2010 n’est pas celui de l’ordre du jour initial, mais bien celui d’une annexe à mon point. Détail me direz-vous ? Je ne pense pas, car le PV élude ainsi la mise en évidence d’une erreur du Collège.
  • Pour conclure, la parole est au bourgmestre : ce qui compte, c’est ce que l’on dit, et pas ce que l’on écrit (sic).
M.C.A.E. «Les Bambins» : budget 2013.

Ma question : serait-il possible de disposer, lorsque nous devons approuver des comptes ou des budgets, des chiffres des années antérieures, ce qui nous permettrait de réaliser des comparaisons, et par là même de juger de la pertinence du budget. La réponse de l’échevin : t’as ka le demander au service comptabilité, ça te prendra 2 minutes. Ah bon ? Et pourquoi ne pas faciliter la tâche des conseillers ?

Révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional.

C’est en séance que nous découvrons l’avis de la Commune, après un bel effort didactique du Collège qui, à trois voix, présente les objectifs du SDER, les critiques d’IDELUX, et quelques remarques de la part de la Commune.Afin de préparer ce point, j’avais à deux reprises demandé à recevoir l’avis de la Commune sur lequel nous allions devoir nous prononcer. Il fut distribué et lu en séance. Difficile de réagir à chaud, et encore plus de se prononcer, dans ces conditions. Ceci explique mon abstention.

Centre culturel : vente.

La commune tient à vendre de gré à gré.En réponse à ma question, Michel Hardy admet que des contacts avec des acquéreurs potentiels ont déjà été pris. Avec qui ? Mystère ! Rien ne justifie la vente de gré à gré par rapport à une vente publique qui, aux yeux de l’opposition, serait plus favorable à la Commune. La vigilance s’impose donc.

Conseil Consultatif Communal des Aînés

Une motion relative à la fin de la gratuité pour les plus de 65 ans dans les TEC est approuvée à l’unanimité. Comment ne pas s’y associer ? Néanmoins, je me suis permis de rappeler que la réforme des tarifs s’inscrit dans un cadre global (budget TEC bloqué depuis 2009, pas d’indexation, etc), que de nouveaux publics bénéficient de réductions (jeunes de moins de 24 ans chômeurs ou en stage d’attente), que tous les + de 65 ans ne sont pas visés, et que certains tarifs sont eux aussi réduits (longs trajets notamment).

L’Envol: approbation du règlement relatif à la participation financière.

Je vote pour la proposition, tout en insistant sur la nécessité d’être particulièrement attentifs à ce que cette mesure n’exclue pas les plus démunis, en activant autant que nécessaire la possibilité d’accès gratuit pour les familles en difficulté financière.

Commission Communale de l’Accueil Extrascolaire : désignation de deux membres supplémentaires (un effectif – un suppléant).

Je me porte candidat, mais la majorité ne veut pas de moi ?

Ma demande de mise en œuvre d’une consultation des différentes associations gérant une salle communale sur le territoire de Bertrix

dans le but 1° d’étudier les besoins matériels (mobilier, électroménager, vaisselles, etc) et 2° d’établir un programme d’investissement permettant à chacune de développer ses activités d’une manière optimale. Un point plein de bon sens, qui devait selon moi poser aucun problème. Équité, solidarité, bonne gouvernance…Que nenni. Ceux qui veulent se faire aider par la Commune n’ont qu’à le demander. On n’a jamais refusé. Et si tu veux pour TA salle des fêtes d’Auby, tu n’a qu’à le demander. (dixit Michel Hardy)

Visiblement, la majorité préfère une vision parcellaire de affaires publiques, donner à l’un, et puis donner à l’autre, sans vue globale des besoins de chacun. Les associations communales comprendront.

Vote d’un douzième provisoire

Ce point n’était pas à l’ordre du jour initial.Après consultation du secrétariat communal, il m’a été dit que ce n’était pas nécessaire, vu que le budget allait être voté le 28 février. Bizarre quand même : comment allait-on payer les salaires de février ? Mais sans explication, le point est réapparu dans l’ordre du jour complémentaire. Ma question n’était donc pas tout à fait idiote.

Rendez-vous le 28 février avec le budget.

L’ordre du jour, les points déposés par votre serviteur et le PV sont accessibles ci-dessous.

OJ_130124

20130124_Points_deposes_par_JPG