20 décembre 2012

Publié le 20 décembre 2012
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Les nouvelles technologies au service de la Commune, nous y croyons.

Vingt-sept points à l’ordre du jour de ce conseil hivernal.

Le budget 2013 n’ayant pas été adopté, on votera un premier douzième provisoire.

D’autres questions d’argent aussi : trois fabriques d’église, le budget de la bibliothèque, les additionnels, etc. Une série d’autres points seront abordés. L’ordre du jour est disponible en bas de cette page.

En guise d’échauffement dans sa nouvelle fonction, Jean-Pierre Graisse reviendra sur deux points approuvés en 2010, mais apparemment non-suivis d’effet :

  • la modification du règlement d’ordre intérieur du Conseil permettant de donner une place plus importante à l’outil informatique
  • le test du projet ’CommunesPlones’ comme un moyen de permettre aux administrations de bénéficier du savoir-faire et du soutien de professionnels afin de faciliter l’usage des nouvelles technologies au sein de l’Administration.

Il interpellera aussi le Collège sur ses projets relatifs au site internet de la Commune, le portail actuel nécessitant un sérieux lifting.


Les notes de Jipé

VOICI UNE SÉRIE DE REMARQUES, INTERROGATIONS ET RÉFLEXIONS QUE J’AI EU L’OCCASION D’ÉVOQUER LORS DU CONSEIL (À L’EXCEPTION DES COMMENTAIRES ENTRE PARENTHÈSES)

1 APPROBATION DU P.V. DE LA SÉANCE DU 03.12.2012.

Remarques par rapport au PV de novembre, ajouté à l’ordre du jour en séance : Il manque le fait que Sylvie Navarre ait marqué son refus par rapport aux taxes sur les immondices.

Le PV est approuvé avec intégration de cette remarque.

[NB : étonnant quand même qu’un point, non à l’ordre du jour, apparaissent en dernière minute, sans évocation de la raison. > Extrait du ROI du Conseil communal : Aucun point non inscrit à l’ordre du jour de la réunion du conseil communal ne peut être mis en discussion, sauf dans les cas d’urgence où le moindre retard pourrait occasionner du danger.]

6. Fabriques d’Eglise

Le coût en carburant a pratiquement doublé pour chacune des fabriques d’églises. Globalement, il serait intéressant que le conseiller en énergie se penche sur la performance énergétique des églises et étudie le gain à terme d’un changement de système de chauffage dans les églises ne disposant pas de système de chauffage pulsé. Le collège peut-il confier cette mission à Mr Masquelier ? Dans quel délai ?

Réponse

Le Bourgmestre affirme que le conseiller en énergie connaît bien la situation évoquée. Il lui sera demandé de faire le tour des églises.

11. DÉSIGNATION DES REPRÉSENTATIONS AU SEIN DES DIFFÉRENTES INSTANCES

Comme le souligne Yvon Juseret dans les pages de l’Avenir du Luxembourg, ce point a donné lieu à des frictions au sein de la minorité. Dommage. [NB : alors qu’il s’agit bien de vote de désignation de personne, celui-ci se déroule sans bulletin secret, non-prévus. Et pourtant, le ROI du Conseil dit ceci : les présentations de candidats, les nominations aux emplois, les mises en disponibilité, les suspensions préventives dans l’intérêt du service et les sanctions disciplinaires font l’objet d’un scrutin secret.]

14. REDEVANCE SUR LES DÉPÔTS SAUVAGES 2013.

Questions – Remarques – Commentaires

Pourquoi ce point vient-il à l’ordre du jour ? Les dépôts de remblais dans les zones humides sont-ils concernés ? De même que le remblaiement de chemins forestiers sans autorisation préalable du DNF ? Serait-il possible de disposer une fois l’an du rapport du fonctionnaire sanctionnateur provincial ?

Réponse

La Commune ne dispose pas de fonctionnaire sanctionnateur, mais bien de deux agents assermentés. Un rapport sur leur travail sera présenté prochainement.


L’ordre du jour, les points déposés par votre serviteur et le PV sont accessibles ci-dessous.