Outre l’ordre du jour pas trop lourd, on parlera, à l’initiative d’Ecolo, des projets annoncés dans la presse autour des anciens ateliers du chemin de fer, ainsi que d’un problème brassicole bien bertrigeois.

Les points déposés par Ecolo ainsi que l’ordre du jour sont disponibles ci-dessous.


Commentaires post-conseil

Zone artisanale des Corettes

Conseil précédé par une présentation d’IDELUX sur l’approbation de l’avant-projet R.I.E. (rapport des incidences environnementales) du Zoning des Corettes. Il s’agit de la zone entre la rue de Palichamps et la rue des Corettes, au sud des Meubles Lambermont.

Le projet : créer un zoning artisanal.

Difficile de réagir à chaud. Attendons l’étude d’incidence.

L’enjeu principal sera de créer un nouvel espace d’activité économique sans nuir au commerce du centre ville déjà moribond. C’est loin d’être gagné.

Une fois la présentation terminée, le bourgmestre nous demande d’approuver le contenu du projet de rapport des incidences. Étonnant, le point n’étant pas à l’ordre du jour. Michel Hardy fait le forcing et maintient le point. Je m’abstiens.

Bertrix Initiatives

Comme chaque année, nous sommes invités à approuver comptes et budget de Bertrix Initiatives. Et comme chaque année, il ne faut pas plus de deux minutes pour que le ton monte et que les noms d’oiseaux s’échangent. L’an prochain c’est certain, il faudra s’armer de boules quies…

Moi je trouve qu’un effort a été fait tant dans la présentation des comptes que dans la gestion de l’asbl… Et que les bénévoles de Bertrix Initiatives méritent mieux que cet échanges d’invectives. Je vote pour les comptes, et pour le budget.

Interpellation sur les projets autour des ateliers du chemin de fer

Un article (lire ci-dessous) dans l’Avenir du Luxembourg faisait état des projets du bourgmestre par rapport à ce chancre : logements, zoning industriel, aménagement du stand de tir…

Interpellé sur cette question, Michel Hardy me répond que tout ce qui est écrit dans l’article est faux…

La question fait plouf, mais j’ai peine à croire que réellement l’Avenir a tout inventé.

Interpellation sur les deux Moraipire

Tout le monde regrette la querelle brassicole.

Manu Wauthier a été dépêché comme émissaire vers les deux parties.

Réponses lors d’un prochain conseil.


20170427_Points déposés par JPG

20170412_Bertrix_Les anciens ateliers Sncb bientot rasés_AL

CONVOCATION 27.04

PV 27.04_Public

Share This