De quoi ont-ils peur ?

Interrogé sur la possibilité de rendre disponibles sur internet les avis d’urbanismes et autres informations administratives, la réponse du Collège a d’abord été le surcroît de travail que cela engendrerait. Prétexte futile. Un à deux avis à publier chaque semaine, cela ne va pas mettre en péril le planning du service travaux…

Finalement, le premier échevin laisse échapper un « mais tu ne te rends pas compte, si on met les avis sur internet, on aura plein de réactions… » et la maïeur d’enchérir : « pour un rien, on sera inondés de courrier de gens venant d’ailleurs ».

C’est donc ça. Informer le public, d’accord. Mais point trop n’en faut. On se limite au strict minimum imposé par la loi… Dommage.

En ce qui concerne la création d’aire d’accueil des motorhomes (ou camping cars), même accueil mitigé : ça coûte cher, les normes imposées par la Région sont trop contraignantes, ça va faire des crasses alors que le commerce local n’en profitera pas, ça attirera les gens du voyage… Et pourtant, capter et canaliser ces touristes, cela semblait profitable à chacun. Re-dommage 🙁

Concernant le dépôt de candidature dans le cadre de l’appel à projet « Commune zéro déchet », ECOLO applaudit des deux mains ce ce qui peut apparaître comme un tournant dans la politique de gestion des déchets à Bertrix, mais doute fortement de la possibilité d’éligibilité de la Commune de Bertrix, l’un des critères principaux étant les efforts réalisés dans le passé pour réduire la quantité des déchets. Et sur ce point, c’est plutôt la Commune zéro effort : pas de taxation tenant compte du poids des déchets, pas d’incitation au compostage domestique, peu d’initiatives de sensibilisation sur la problématique des déchets et du suremballage… Seules deux communes seront choisies en province de Luxembourg…

 


Petit conseil à l’ordre du jour pas trop chargé

  1. Approbation du P.V. de la séance du 23.02.2017.
  2. Approbation des arrêtés de police.
  3. F.E. Biourge – Rossart – Orgeo : comptes 2016.
  4. Centre Sportif : comptes 2016.
  5. R.C.A.O. : octroi d’un subside.
  6. Fourniture et installation d’une climatisation à la Maison Communale : approbation du cahier des charges.
  7. Modernisation des installations du football d’Orgeo : approbation du cahier des charges adapté.
  8. Opération « Communes Zéro Déchet » : candidature.
  9. Rapport annuel 2016 du Développement Rural : approbation.
  10. Plan de cohésion sociale : rapports d’activités et financier : approbation.

Ci-dessous l’ordre du jour et les deux points déposés par ECOLO, à savoir :

  1. Demande de mise en ligne des avis d’urbanisme et autres informations administratives à destination du public
  2. Demande de mise en place d’une aire d’accueil de camping-cars en vue d’étendre l’offre touristique sur la Commune

CONVOCATION 30.03

20170330_Points déposés par JPG

PV 30.03_Public

Share This