28 avril 2016

Publié le 2 juin 2016
Rédigé par 
Jean-Pierre Graisse

Fabriques d’églises, ventes de terrains, achats divers à l’ordre du jour d’un conseil un peu plus chargé qu’à l’habitude.

A cela s’ajoutent nos désormais habituels deux points :

  1. Proposition d’adhésion au réseau « Ville Amie Démence » afin de soulager le quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches
  2. Interpellation relative à la gestion des déchets en forêt

Ordre du jour, points déposés et PV disponibles ci-dessous.


Notes post-conseil

Petite victoire d’Écolo lors de ce conseil avec l’adoption de la proposition de rejoindre le réseau « Ville amie démence ». La presse n’en pipe mot, préférant donner un large écho à la saga Collin-Rossignol.Dommage.

Point 17 : VENTE DE TERRES COMMUNALES. Le Collège proposait la vente de terres communales, alors que de nombreux agriculteurs cherchent à en louer. Contacts pris avec différents agriculteurs, il s’est avéré que cette proposition allait à l’encontre de l’intérêt de chacun, à l’exception du potentiel acheteur. En séance, le Collège retire le point en raison « d’une erreur dans la référence cadastrale ». Ce n’est que partie remise. Vigilance donc.

Point complémentaire : VILLE AMIE DEMENCE. Ce point déposé par ECOLO reçoit un accueil mitigé du Collège, le maïeur et la présidente de CPAS arguant que de multiples services sont déjà en œuvre dans la commune. Mais les arguments de l’opposition, avec le soutien virulent de Philippe Kleys, mon voisin, porteront leurs fruits. La proposition est approuvée. Petite victoire pour nous, mais soulagement je l’espère pour les personnes atteintes de démence, et leurs proches.

Point complémentaire : LES DECHETS EN FORETS. L’échevin de la forêt admet qu’il y a un problème, mais compte beaucoup sur le travail des « wallonnettes », travailleurs financé par la Région wallonne, pour le ramassage des ordures en forêts. La proposition de supprimer certaines poubelles n’est cependant pas écartée.Attendons.

Point « DIVERS » : LE RECYCLAGE DES DÉCHETS RAMASSES PAR LES ENFANTS LORS DE L’OPÉRATION COMMUNE PROPRE. Les déchets ramassés et triés par les enfants il y a quinze jours ont, de source sûre, été jetés tous dans un conteneur où ils étaient mélangés. C’est inacceptable, totalement en contradiction avec l’esprit éducatif de cette action. Le bourgmestre semble ignorer la chose. Il vérifiera.


CONVOCATION2- 28.04

20160428_Points déposés par JPG

PV 28.04_public